Bon et fidèle serviteur, entre dans la joie de ton maître !

femme les bras ouverts vers le ciel

2024 se termine, une nouvelle année commence. Les rétrospectives et bilans de l’année écoulée envahissent nos médias : on y évoque les événements importants, les moments tragiques, les personnalités qui ont marqué l’actualité. On nous invite à vibrer de nouveau devant les images de victoires sportives, à revivre des instants émouvants, joyeux ou drôles. Suivent les multiples spécialistes politiques ou économiques, les sociologues et philosophes nous partageant leurs prévisions pour les 12 mois à venir.

La Bible nous invite également à nous pencher sur les événements passés, mais plutôt pour y reconnaître la main de Dieu dans notre vie, comme dans le psaume 105, les versets 1 à 5 : « Louez l’Éternel, invoquez son nom ! Faites connaître parmi les peuples ses hauts faits. Chantez, chantez en son honneur ! Parlez de toutes ses merveilles ! Glorifiez-vous de son saint nom ! Que le cœur de ceux qui cherchent l’Éternel se réjouisse ! Ayez recours à l’Éternel et à son appui, Cherchez continuellement sa face ! Souvenez-vous des prodiges qu’il a faits, De ses miracles et des jugements de sa bouche »

De nombreux cantiques ont été écrits pour célébrer les exploits de Dieu en faveur de son peuple et pour que celui-ci s’en souvienne de génération en génération. Et si nous prenions le temps de faire nous aussi une pause, avant de penser avenir et changements, pour nous rappeler toutes les occasions où Dieu a agi dans nos vies cette année ? Et si nous prenions le temps de le louer pour ce qu’il a fait pour nous et pour nos frères et sœurs ? Si nous prenions le temps de le remercier de s’être encore révélé à nous cette année ?

Cette période est aussi l’occasion de penser changements, projets, de prendre « de bonnes résolutions ». Combien de résolutions prises début janvier étaient déjà abandonnées au bout d’un mois ? Combien de résolutions avons-nous prises pour réaliser quelques mois plus tard qu’elles étaient bien trop ambitieuses pour nous ? Combien de résolutions prises sans se donner les moyens de les accomplir ? Et si cette année notre objectif n’était pas simplement d’être trouvés comme de « bons et fidèles serviteurs », en trouvant par exemple notre place au sein de notre communauté, en s’engageant pleinement au service de notre Seigneur : « Servez l’Eternel avec joie… Ayez du zèle et non de la paresse. Soyez fervents d’esprit et servez le Seigneur » (Psaumes 100 vt 2 et Romains 12 vt 11)

Difficile, exigeant ? Mais nous pourrons nous appuyer sur ces promesses, le Seigneur nous guidera : « Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre ; Je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi » (Psaumes 32 vt 8 ). Le Seigneur nous affermira : « Mais ceux qui se confient en l’Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles ; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point » (Esaïe 40 vt 31).
Bonne année 2025