Bien sûr il ne s’agit pas de conseils ni de régimes pour la saison estivale ! Il s’agit de la beauté de l’Église, de l’épouse qui se prépare.
Début juin nous avons assisté à un beau mariage : au début de la cérémonie la mariée est entrée sous les acclamations des invités, elle était belle, resplendissante dans sa robe blanche… Cette journée couronnait des mois et des mois de préparatifs minutieux.
C’est ce que fait l’Esprit de Christ qui œuvre en nous les croyants, afin de nous préparer à la rencontre de l’époux : « Christ a aimé l’Église et il a donné sa vie pour elle afin de la rendre digne d’être à Dieu, après l’avoir purifiée par l’eau et la parole ; il a voulu se présenter à lui-même l’Église dans toute sa beauté, pure et sans défaut, sans tâche ni ride ni aucune autre imperfection » (Eph 5, 25-27). Ainsi chacun des membres est invité à participer, à coopérer avec le Saint-Esprit qui veut le perfectionner. Et à se préoccuper aussi de ses frères et sœurs dans la foi : encourager, veiller, prier… sans cesse. Servir dans la communauté et travailler à conserver l’unité.
Nous sommes parfois découragés par les divisions, les déviations, les blessures infligées aux croyants par d’autres croyants. Les chrétiens sont toujours en lutte contre le péché « qui s’accroche si facilement » (Heb 12, 1). Dans ce chapitre 12 de la lettre aux Hébreux, nous sommes encouragés à garder les yeux fixés sur Jésus, à considérer cette nuée de témoins qui nous environnent, à affectionner cette grande Église répandue dans les nations, qui se développe, et à avoir en vue la joie future.
Nous sommes la fiancée qui se prépare : lavée par la grâce du pardon, sanctifiée par la Parole de la vérité. Aimons l’Église, le corps dont Christ est la tête. C’est une foule nombreuse qui s’écriera un jour :
ALLÉLUIA !!!
« Louez le Seigneur, car le Seigneur notre Dieu Tout-Puissant a établi son règne. Réjouissons-nous et soyons heureux, rendons lui gloire. Car le moment des noces de l’Agneau est arrivé et son épouse s’est préparée. On lui a donné un vêtement fait d’un fin tissu de lin, brillant et pur qui représente les actions justes du peuple de Dieu. » (Apoc 19: 6-8).