RDV pour notre CrossFit spirituel

Homme qui court sur un chemin étroit

Dans les affaires de mes grands-parents j’ai trouvé un petit livret publié en 1952 qui s’intitule : « un bilan spirituel ». Il commence par « si vous avez de la sagesse, vous faites un bilan médical de temps en temps et si l’expert trouve une maladie ou une anomalie, on vous donnera des conseils pour aller mieux. De la même façon, en tant que chrétien, il est bien de prendre du temps pour être sincère avec soi-même et effectuer un bilan spirituel ponctuel. Il est bien de se soumettre au grand médecin avant de s’aventurer sur un nouveau projet ou à un moment précis de sa vie. Si vous êtes trop occupés pour faire ce court bilan… vous êtes trop occupés. »

Nous ne devrions donc pas négliger notre santé physique et depuis plusieurs années en France, le CrossFit attire de plus en plus de monde dans les salles de sport. Le CrossFit axe son fonctionnement autour des compétences athlétiques telles l’endurance, la force, la souplesse, la vitesse, l’agilité, l’équilibre et la précision. Le but est d’augmenter la capacité de travail dans ces différents domaines afin de préparer ses pratiquants à s’adapter à n’importe quels efforts physiques rencontrés tous les jours. Les entrainements incrémentiels visent à mesurer et comparer les performances au fil du temps (Wikipédia).

Nous pourrions également appliquer quelques-uns de ces principes à notre vie de chrétien pour affronter les épreuves quotidiennes :

– Des entraînements réguliers pour gagner en foi : rappelez-vous de ce petit chant « Lis ta bible, prie chaque jour si tu veux grandir ». La solution est bien là et nous verrons des résultats grâce à notre régularité. Est-ce que j’ai grandi ? Pourquoi ? Comment ? Pourquoi pas ?

– La répétition à long terme de ces habitudes précitées (l’endurance), nous aide à rendre nos réactions plus saines et plus automatiques, avec plus de vitesse, et nous pouvons vite voir le progrès dans notre relation de confiance avec Dieu. Même un tube actuel du groupe Coldplay qui s’intitule « And so we pray » (alors nous prions), nous encourage à nous tourner systématiquement vers la prière en toutes circonstances !

– Nous devons travailler notre souplesse et agilité, pour être façonnés et prêts à servir là où Dieu nous appelle. Nous arrivons à avoir ces qualités plus facilement si nous avons déjà expérimenté la grande fidélité de Dieu. Est-ce que nous ressentons un appel, un service dans l’église ou un choix important à faire ? Mais nous préférons refuser et endurcir notre cœur ?

– Nous devons veiller à notre équilibre : la gestion de notre temps, notre service et notre assiduité à notre communauté. Les tentations sont nombreuses mais n’oublions pas que nous sommes des témoins pour notre famille biologique et spirituelle.

– Je trouve que nous pouvons acquérir plus de force si nous écoutons les promesses et les vérités de Dieu pour les proclamer haut et fort. Lors des moments forts de louange chantée et de prières des frères et sœurs nous sommes portés et gagnons en assurance. La précision vient avec le temps – nous apprenons à devenir de bons intendants et nous aspirons à plus de sainteté dans nos vies. Interrogeons notre cœur pour vérifier si c’est le cas. Nous aurons ensuite plus de confiance pour demander des choses précises. J’ai vu des prières très précises exaucées et tellement de témoignages où les personnes demandaient une somme précise pour une mission ou une liste d’aliments précis que Dieu leur a accordé. N’avons-nous pas une victoire à proclamer sur quelque chose dans notre vie ?

A nous de choisir la fréquence de ce bilan qui nous fera tant de bien.