L'équipe pastorale
L’équipe pastorale est composée du pasteur Thierry Rouquet (pasteur fédéré, reconnu par la Fédération des Eglises Evangéliques Baptistes de France, FEEBF), de son épouse Raymonde (assistante de paroisse), d’un assistant pastoral Christian Berbié avec son épouse Véronique.

Thierry et Raymonde Rouquet
Leur engagement au sein de la Chapelle remonte à 2008.
Thierry, fils de pasteur, a fait sa propre démarche envers le Seigneur. Raymonde, quant à elle, a vécu une conversion radicale. Pour tous les deux, servir Dieu et l’Église est devenu une évidence et servir ensemble une certitude. Pour s’y préparer Thierry s’est formé en théologie à la faculté Jean Calvin d’Aix-en-provence. Raymonde, quant à elle, s’est consacrée à servir l’église en mettant à profit ses talents, en particulier au service de la louange, accompagnée de Thierry, guitariste de métier.
En 2007 Thierry est accueilli à La Fédération de Églises évangéliques baptistes de France (F.E.E.B.F), puis en 2008 le couple répond à l’appel pastoral de La Chapelle où Thierry exerce en tant que pasteur fédéré.
Véronique et Christian Berbié
Mariés depuis 44 ans Véronique et Christian sont parents de quatre enfants et grands-parents de sept petits-enfants. Ils ont rencontré Jésus durant leur jeunesse et se sont investis très tôt dans la louange. En 1984, un verset biblique (Luc 12 vt 42) a éveillé en Christian une vocation pastorale grandissante.
Véronique, quant à elle, a toujours été sensible aux besoins de son entourage, une préoccupation qui a guidé ses choix professionnels et ses engagements bénévoles.
Au fil du temps, Véronique a ressenti l’appel de Dieu à prendre soin de l’Église. En 2006, ils ont rejoint notre communauté, où ils se sont sentis accueillis et libres de s’investir.
Avec Thierry et Raymonde ils ont appris à collaborer, partageant le souci de la croissance spirituelle de chacun et de l’accompagnement des personnes en difficulté.

Notre compréhension et notre pratique du pastorat sont en accord avec les principes de notre fédération baptiste dont les points principaux sont consignés dans le coutumier de la FEEBF voir ci-dessous, le lien, notamment p. 13.
Voici quelques points essentiels de notre compréhension du pastorat :
- Les pasteurs, appelés par Dieu à son service, sont choisis par l’assemblée de l’Église (Actes 14:23 ; 15:22).
- Ils doivent posséder les qualités requises, pour ce ministère, par le Nouveau Testament (1 Timothée 3;1-7).
- Ils sont chargés de la prédication, de l’enseignement et de l’accompagnement spirituel.
- Tout en veillant au bon ordre dans l’église, ils s’efforcent d’être eux-mêmes des modèles de l’Evangile (2 Timothée 4.2 – Hébreux 13:17 – 1 Timothée 4:12).
- Les pasteurs exercent leur ministère en collaboration avec d’autres responsables (assistants, anciens, diacres, responsables d’activité), reconnus et établis dans leur charge par l’église, et qui doivent également répondre aux critères que donne le Nouveau Testament (1 Timothée 3, 8-13 ; Tite 1:5-9).
Notre communauté est attachée aux principes de l’accueil de tous (Romains 14, 1 ; 15, 7). C’est pourquoi, à côté des membres de l’Église locale, d’autres personnes peuvent manifester un attachement au Seigneur et un intérêt réel pour la vie de la communauté, en participant, de diverses manières, aux activités de l’Église, sans cependant en être membres. Le ministère d’accueil de l’Église pour tous étant fondamental, ses membres se doivent d’entourer ces personnes, dans l’amour du Christ, les aidant ainsi dans leur croissance spirituelle et favorisant leur engagement dans la communauté (cf. le coutumier de la fédération baptiste cité ci-dessus, p. 16).