La foi antidote à l’inquiétude

    Il y a quelques temps, je discutais avec une personne de mon voisinage et cette personne me confiait combien elle était dans l’inquiétude pour l’avenir de ces enfants et petits-enfants face aux bouleversements du climat, les difficultés économiques, les changements dans la société, les guerres et bruits de guerre et ainsi de suite … Peu ou pas d’espoir d’améliorations ou de solutions à l’horizon pour cette personne qui se demandait s’il y avait encore un futur heureux pour ses enfants et petits-enfants.

    Son inquiétude était nourrie par les messages incessants des médias sur ces sujets qui font la une en permanence, et particulièrement ces jours-ci. L’inquiétude peut mener à un état d’anxiété permanent, voire des troubles de santé mentale. N’est-ce pas là un des problèmes de notre société ? L’inquiétude peut nous paralyser et nous amener à imaginer le pire et pour certains à même déclencher des maladies et nous faire prendre des mauvaises décisions.

    Ce n’est pas ce que Dieu veut pour nous ses disciples. En son temps, Jésus a traité le sujet de l’inquiétude avec ses disciples. Il en parle dans l’Évangile de Mathieu 6 V 25 à 34.  Au verset 26 il dit « Voyez ces oiseaux qui volent dans les airs, ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n’amassent pas de provisions dans des greniers et votre père Céleste les nourrit. N’avez-vous pas bien plus de valeur qu’eux ? D’ailleurs, qui de vous peut, à force d’inquiétude, prolonger son existence, ne serait-ce que de quelques instants ?», et un peu plus loin, des versets 31à 33, il dit : « Ne vous inquiétez donc pas, et ne dites pas : ‟que mangerons-nous ? ou que boirons-nous ? Avec quoi nous habillerons-nous ?” Toutes ces choses, les païens s’en préoccupent sans cesse. Mais votre Père, qui est cieux, sait que vous en avez besoin. Faites donc du règne de Dieu, et de ce qui est juste à ses yeux, votre préoccupation première, et toutes ces choses vous seront donnés en plus, ne vous inquiétez pas pour le lendemain ; le lendemain, se souciera de lui-même. A chaque jour suffit sa peine ».

     Par ces paroles, Jésus, renverse la manière de penser des disciples et aussi la nôtre. Il nous invite à nous confier en Dieu. Le chemin qu’il nous invite à prendre est celui de la foi, de la recherche de la volonté de Dieu en premier. Nos besoins, Dieu les connait et il nous donne tout ce dont nous avons besoin, la nourriture du corps et aussi celle de l’esprit. Il est Esprit et vie. Est-ce que j’ai appris à rechercher le Seigneur en premier, en ayant confiance en lui pour s’occuper de ma vie matérielle, mon avenir ?

    Dans les temps incertains que nous pouvons vivre, il est celui qui donne la paix, la joie. Jean 14 v27 « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point. » Les paroles de Jésus, nous pouvons nous les approprier aujourd’hui quelle que soit notre situation personnelle. Dans 1 Pierre 5 v7 « Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car il prend soin de vous. Ne vous laissez pas distraire, soyez vigilant, votre adversaire, le diable, rôde autour de vous comme un lion rugissant qui cherche quelqu’un à. Dévorer. Résistez-lui en demeurant ferme dans votre foi ».

    L’apôtre Pierre nous invite à nous décharger de nos soucis et de nos inquiétudes, à les abandonner à Jésus. Il est normal d’avoir des inquiétudes ; ce qui n’est pas sain, c’est de les garder, de les laisser grandir en nous et de nous laisser dominer par elles. L’invitation qui nous est faite, c’est de nous abandonner dans les mains du Seigneur dans la confiance, il nous accompagne dans notre voyage sur terre, il s’occupe de nous, notre avenir est en lui, il dirige nos pas, c’est sa promesse. Romains 8V28 « Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu ».

    Est-ce que je fais toujours le choix de couper la racine de l’inquiétude dans ma vie avant qu’elle ne grandisse, me domine et m’éloigne du Seigneur ? Je crois que cela reste un défi pour nous tous que de savoir couper les racines d’inquiétude dans nos vies.

L’apôtre Pierre nous appelle à la vigilance, à ne pas nous faire avoir par les ruses du diable. Une de ses ruses, c’est de tout faire pour nous éloigner du Seigneur en nous accablant de soucis ou d’inquiétudes qui domineront nos vies. C’est pourquoi, par la foi nous devons répondre à cette invitation de nous décharger sur lui de tout ce qui nous pèse, car il prend soin de nous. Cette saine discipline libère nos pensées et notre esprit pour le servir. Dieu nous appelle à vivre par la foi en nous enracinant dans ses promesses, en nous laissant conduire par lui et en restant dans une relation de proximité avec lui. La foi libère nos cœurs et renouvelle notre pensée en Christ. Est-ce que je prends soin d’entretenir ma relation avec Dieu ?

    Cette relation, c’est la nourriture de ma foi avec la parole de DIEU. Mathieu 6V6 « Mais toi quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret te le rendra. »

    Que le Seigneur vous bénisse dans sa présence. Il répond à nos prières. Que votre foi grandisse et éteigne toutes les inquiétudes de la vie.