Blue Monday

homme dans la douleur

Ouf, nous sommes sortis indemnes de cette journée qualifiée de “Blue Monday”, le lundi reconnu (par une minorité, disons-le), comme la journée la plus triste et la plus déprimante de l’année… Après le Black Friday, où c’est à qui fera les meilleures affaires sur le net ou dans les boutiques, voilà que c’est le lundi qui est visé… (attendez, ils n’ont pas dit leur dernier mot, il reste encore tous les autres jours à cibler). Bon, que leur a-t-il donc fait, ce lundi de janvier ? Son tort est d’arriver après les fêtes de fin d’année, après les emprunts que certains ont contractés à Noël pour que la fête soit plus folle, et au milieu d’un hiver dont la météo à elle seule peut être déprimante. Et puis, c’est le 3ème lundi de l’année où déjà les bonnes résolutions prises le 1er janvier sont oubliées… Avouez, vous la sentez, la déprime ?

Vous a-t-elle atteints ? Etes-vous à ce point dépendants de ces idéologies et de ces généralités dont les médias se délectent ? Si c’est le cas, peut-être pourriez-vous changer de sources… Et sinon, bienvenue dans la famille de ceux qui s’attendent chaque jour au meilleur de ce que notre Père céleste nous prépare et a en vue pour nous ! Car, comme un bon père, Il Se régale de bénir Ses enfants et Il a pour eux des surprises en réserve … même au milieu des problèmes et des difficultés ! Ses bontés se renouvellent chaque matin (Lamentations 3 vt 23) ! Les as-tu déjà goûtées aujourd’hui ? Peut-être est-ce encore un peu trop tôt… mais rien que de savoir qu’Il est là à ton réveil, qu’Il est là quoi que tu fasses, qu’Il sait tout de toi encore mieux que toi, ton esprit n’en est-il pas tout émoustillé ?

Encore faut-il commencer par le début : t’attends-tu à Ses bontés ? Les recherches-tu ? Car si déjà tu commences la journée avec le nez par terre, en ressassant tous les problèmes et en imaginant toutes les difficultés qui pourraient encore s’y ajouter aujourd’hui, ça commence plutôt mal ! Car “ce que je crains, c’est ce qu’il m’arrive”, constatait amèrement Job, avant de déplorer : “Je n’ai ni tranquillité, ni paix, ni repos ; c’est la tourmente qui survient” (Job 3 vt 25 et 26)… Voilà ce qui arrive quand on se laisse dépasser par ses propres pensées. Si donc tu commençais à te connecter sur le bon canal ? Celui de la vie, celui de la joie et de l’espérance ? Ton Rédempteur est vivant (Job 19 vt 25) ! C’est Lui qui a mis en toi le souffle de vie… Il a pour toi des projets de paix et non de malheur, afin de te donner un avenir et de l’espérance (Jérémie 29 vt 11). Voilà une excellente raison d’espérer en Ses bons projets ! Pas dans le sens “tu souhaites qu’ils arrivent”, non, mais dans le véritable sens de l’espérance, c’est-à-dire, “tu as la certitude qu’ils sont en route” ! Tu sais que tu sais que tu sais que ton Père est aux commandes, qu’Il dirige toutes choses et que tout concourt à ton bien… pour la seule, la bonne et l’unique raison que tu es Son enfant (Romains 8 vt 28).

Ce matin, au réveil, si Dieu est pour moi, qui peut tenir contre moi (Romains 8 vt 31) ? D’autres avant moi ont traversé des épreuves redoutables, mais ils n’ont rien lâché de leur foi et de leur confiance en Dieu. Qui vais-je accueillir aujourd’hui ? La déprime, suggérée par les médias et la météo, ou la joie de l’Eternel qui est ma force ? Je choisis délibérément de me réjouir dans le Dieu de mon salut !

Je refuse de laisser la croyance populaire me dicter mes états d’âme ! Je choisis et décide de croire que lundi, blue ou pas, ainsi que mardi, et chaque jour de la semaine, est la journée que l’Eternel a faite ! Alors elle sera pour moi un sujet de joie complète ! (Psaumes 118 vt 24). Toutes mes sources sont en Dieu (Psaumes 87 vt 7), qui fait lever aujourd’hui et chaque jour Son soleil sur les justes et sur les méchants (Matthieu 5 vt 45) Je L’ai rencontré, j’ai rencontré Son immense amour pour moi, alors je relève la tête (Psaumes 89 vt 18), car je m’attends au meilleur de mon Papa, Blue Monday ou pas !

Hélène Khammouni Chronique du jour du 22 janvier 2025