L’heure est à la prière

Mains levées pour la prière

Cette parole résonne dans mon cœur depuis cet été, d’abord comme un murmure puis avec insistance. Seigneur, pourquoi maintenant ?

C’est vrai, les temps sont troubles, mais cela ne change pas, nous remarquons aussi que les valeurs de l’évangile reculent dans la société. J’ai parfois l’impression que je suis, que nous sommes comme anesthésiés, endormis, accaparés par les soucis du quotidien ou par des choses qui sont finalement de peu d’importance. Si nous n’y prenons garde, cette ambiance peut nous conduire dans la passivité et même parfois dans la fatalité. C’est vrai, la Parole nous le dit en Luc 21verset 9 « Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne soyez pas effrayés, car il faut que ces choses arrivent premièrement. Mais ce ne sera pas encore la fin. ». En attendant le retour du seigneur nous avons un chemin à parcourir en compagnie de Jésus notre sauveur et Seigneur. La vie est remplie de hauts et de bas et vous avez peut-être l’impression comme moi de ne pas toujours être victorieux sur les circonstances adverses ou sur ce qui fait la guerre à l’âme, d’être littéralement bombardés par les réseaux sociaux, la « toile » étant de plus en plus remplie de fake, de pièges attirants qui nous détournent de l’essentiel. L’apôtre Pierre nous le rappelle « Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l’âme. » (1 Pierre 2 verset 11). Cette parole est pour nous tous, elle concerne notre quotidien.

J’ai parfois le sentiment pour un voyageur d’être plutôt bien installé et je dois prendre garde à ne pas m’attacher à tout ce qui m’entoure et garder Jésus à la première place car il est le chemin, la vérité et la vie. Tout ce qui m’entoure passera mais ses paroles ne passeront point (Marc 13 verset 11), Jean 6 verset 63 « C’est l’Esprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien, les paroles que je vous ai dites sont Esprit et vie. »

Jésus est venu pour nous donner la vie par son sacrifice sur la croix. Cette victoire payée à grand prix sur la croix, Jésus nous appelle à la faire nôtre. Et pourtant je me trouve, nous nous trouvons souvent dans la situation des disciples dans le jardin de Gethsémané. Dans la nuit froide et noire où Jésus fut livré, ses disciples ne purent veiller une heure avec Lui dans la prière. Dans ce jardin, alors que Jésus priait avec ardeur, et dans une telle agonie d’esprit que sa sueur devint semblable à de grosses gouttes de sang tombant sur le sol, ses disciples, ignorants qu’ils étaient de la portée des évènements qui se préparaient, dormaient. Jésus, accablé et affligé en esprit, tira les disciples de leur sommeil et leur dit « Vous n’avez donc pas été capables de veiller une heure avec moi ! » (Matthieu 26 verset 40). Cet épisode dramatique nous est rapporté non pour nous culpabiliser mais pour nous appeler à prier.

Jésus en tant que souverain sacrificateur intercède pour nous et notre rôle est de prier avec lui personnellement et ensemble. Dieu a choisi de nous associer en tant que fils et filles à ses projets de vie pour nous, pour l’église, pour le monde qui nous entoure afin que le plus grand nombre soit sauvé.

Pour être victorieux dans nos vies, dans l’annonce de l’Évangile, il nous faut combattre dans la prière.

1 Timothée 6 verset 12 « Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d’un grand nombre de témoins. » « Quand je ne combats pas, Satan remporte combat après combat par forfait » Larry LEA.

Ne laissons pas la fatigue, les pressions du monde extérieur, étouffer l’appel de Dieu à la prière. Soyons attentifs à ce qu’il veut nous dire et nous faire comprendre pour les temps à venir. Je ne me sens peut-être pas à la hauteur, sans force, démuni devant les combats à mener, je ne vois que le sommet à gravir qui parait si haut, insurmontable mais Dieu veut nous préparer, nous rendre fort en lui et nous faire gravir la montagne. Si nous lui demandons, il va nous enseigner par sa présence en nous, par le Saint Esprit, il va faire de nous des intercesseurs, des « combattants » pour son royaume afin que son règne vienne et que sa volonté soit faite sur la terre comme au ciel, dans nos vies, dans l’église, dans le monde.

« Jésus, plante dans mon cœur le désir de prier, rends-moi capable de consacrer quotidiennement et avec constance un moment à la prière, le plaisir d’être dans ta présence, fais de moi un intercesseur fidèle dans ton peuple » C’est ma prière et j’espère aussi la vôtre. « Demandez et l’on vous donnera » Attendez-vous à la réponse de Dieu. Prier c’est envahir l’impossible. Dieu est pour nous le Dieu des miracles et nous allons le voir à l’œuvre.

Soyez bénis !