La table du Seigneur : souvenir, alliance et espérance

Texte de référence

Marc 14 versets 12-26

Le premier jour de la fête des pains sans levain, le jour où l’on sacrifiait les agneaux pour le repas de la Pâque, les disciples de Jésus lui demandèrent: «Où veux-tu que nous allions te préparer le repas de la Pâque?» Alors Jésus envoya deux de ses disciples en avant, avec l’ordre suivant: «Allez à la ville, vous y rencontrerez un homme qui porte une cruche d’eau. Suivez-le, et là où il entrera, dites au propriétaire de la maison: “Le Maître demande: Où est la pièce qui m’est réservée, celle où je prendrai le repas de la Pâque avec mes disciples?” Et il vous montrera, en haut de la maison, une grande chambre déjà prête, avec tout ce qui est nécessaire. C’est là que vous nous préparerez le repas.» Les disciples partirent et allèrent à la ville; ils trouvèrent tout comme Jésus le leur avait dit, et ils préparèrent le repas de la Pâque. Quand le soir fut venu, Jésus arriva avec les douze disciples. Pendant qu’ils étaient à table et qu’ils mangeaient, Jésus dit: «Je vous le déclare, c’est la vérité: l’un de vous, qui mange avec moi, me trahira.» Les disciples devinrent tout tristes, et ils se mirent à lui demander l’un après l’autre: «Ce n’est pas moi, n’est-ce pas?» Jésus leur répondit: «C’est l’un d’entre vous, les douze, quelqu’un qui trempe avec moi son pain dans le plat. Certes, le Fils de l’homme va mourir comme les Écritures l’annoncent à son sujet; mais quel malheur pour celui qui trahit le Fils de l’homme! Il aurait mieux valu pour cet homme-là ne pas naître!» Pendant le repas, Jésus prit du pain et, après avoir remercié Dieu, il le rompit et le donna à ses disciples; il leur dit: «Prenez ceci, c’est mon corps.» Il prit ensuite une coupe de vin et, après avoir remercié Dieu, il la leur donna, et ils en burent tous. Jésus leur dit: «Ceci est mon sang, le sang qui garantit l’alliance de Dieu et qui est versé pour une multitude de gens. Je vous le déclare, c’est la vérité: je ne boirai plus jamais de vin jusqu’au jour où je boirai le vin nouveau dans le Royaume de Dieu.» Ils chantèrent ensuite les psaumes de la fête, puis ils s’en allèrent au mont des Oliviers.

Retranscription de la prédication

Aujourd’hui nous allons méditer ensemble sur la Cène, la Sainte Cène. C’est un partage que j’ai déjà eu avec ceux qui était au weekend d’église l’année dernière et que j’ai envie de creuser un peu plus avec vous tous ce matin.

Il me semble important de se questionner régulièrement sur cette table que nous partageons pour ne pas en oublier le sens profond et merveilleux.

Le titre que j’ai choisi pour cette méditation ensemble est « La table du Seigneur : souvenir, alliance et espérance ».

Notre texte de référence : Marc 14 : 12 à 26 (j’ai choisi la version NFC, mais on peut bien sûr lire d’autres versions et aussi lire le passage de Luc 22 : 7 à 23, Matthieu 26 : 17 à 30.

Dans l’Évangile de Jean au chapitre 13, l’auteur ne décrit pas la Cène en elle-même mais on repère bien qu’il s’agit bien de ce même dernier repas de pâques ; l’accent est plus mis sur Jésus qui lave les pieds des disciples et aussi sur le commandement de Jésus de nous aimer les uns les autres et cet amour sera ce qui montrera au monde que nous sommes ses disciples).

Lire la retranscription