Issue de secours

Panneau Issue de secours

Un souvenir d’enfance m’est revenu l’autre jour à propos de l’attention aimante que ma mère m’a apportée lorsque je me faisais mal. C’était la seule occasion où j’avais le droit de m’asseoir sur le plan de travail de la cuisine pour qu’elle puisse soigner mon genou égratigné. Alors que je pleurais, elle s’était penchée pour examiner l’étendue des dégâts à mes genoux, et m’installait sur le plan de travail de la cuisine pour me soigner. C’était la seule occasion où j’avais le droit de m’y asseoir donc c’était un privilège et cette tendresse et proximité avec ma mère contribuaient au soulagement de ma souffrance.

Une dame au sein de notre communauté, qui était enceinte à l’époque, m’a expliqué qu’elle a particulièrement apprécié les attentions de la part d’un pasteur chez nous.  Au lieu de rester debout (dans une position distante voire hautaine) pour discuter avec elle, il a pris une chaise pour s’asseoir à côté d’elle. Je vois dans ces exemples la personne humble et aimante de Jésus qui voit notre détresse et en dépit de sa grandeur, il agit et se sacrifie pour nous, nous proposant la seule véritable issue de secours. 

Philippiens 2 explique ce que Dieu a fait pour nous et ce texte nous encourage à adopter la même attitude : « … que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ,… il s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes… il s’est humilié, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. »

Dieu nous a montré toute sa grâce comme le chant suivant le dit clairement, un chant qui me touche beaucoup actuellement : « Gloire à Dieu, tu m’as sauvé de moi-même. Tu m’as donné une nouvelle vie. Je suis dorénavant à Toi. Rends-moi plus semblable à Jésus » (More like Jesus, One Voice INT Music). Certes, il nous a sauvés de plein de choses mais la chose la plus difficile, la pire dont il fallait nous sauver c’était effectivement de NOUS-MÊMES, de notre orgueil !

Dieu n’en n’est pas resté là, il nous montre encore plus sa grâce en nous décrivant au psaume 40 les conséquences du péché auxquelles nous avons échappées et la joie qui en résulte : « Il m’a retiré de la fosse de destruction, Du fond de la boue ; Et il a dressé mes pieds sur le roc, Il a affermi mes pas. Il a mis dans ma bouche un cantique nouveau, Une louange à notre Dieu… Que tous ceux qui te cherchent soient dans l’allégresse et se réjouissent en toi ! Que ceux qui aiment ton salut disent sans cesse : Exalté soit l’Éternel !  Tu es mon aide et mon libérateur : mon Dieu, ne tarde pas ! »

Tout comme David, nous réalisons d’une part que ce sont nos propres péchés qui nous égarent et d’autre part que nous sommes incapables de nous sauver sans son aide, sa grâce. Alors, Dieu intervient puissamment en se penchant vers nous et nous relève en nous plaçant hors de danger, nous donnant encore plusieurs raisons de le louer et de le servir. Il est sans aucun doute notre sauveur et notre Seigneur (Ps 40) : Que tous ceux qui te cherchent soient dans l’allégresse et se réjouissent en toi ! Que ceux qui aiment ton salut disent sans cesse : Exalté soit l’Éternel ! » Que Dieu nous aide à partager ce salut, tellement de personnes ont besoin de le connaître encore. Soyez encouragés.