Cette année, l’Avent commence le dimanche 30 Novembre. Ce temps de l’Avent correspond aux 4 dimanches qui précèdent Noël. C’est une saison particulière, pleine d’agitation, d’attente joyeuse et pleine d’espoir pour les chrétiens. Nous allumons une après l’autre les 4 bougies sur notre couronne. Certains leur ont donné des noms : Espérance, Paix, Joie et Amour. Cela correspond à un cheminement spirituel : les croyants préparent leur cœur avant de fêter Noël. Nous nous souvenons de la naissance de Jésus : Dieu s’est fait chair pour habiter parmi nous. Jn 1.14 : « Celui qui est la Parole est devenu homme et il a vécu avec nous… » Méditons sur l’Incarnation !
L’Avent c’est aussi le temps où toutes sortes de lumière scintillent : des bougies sont allumées, des guirlandes clignotent. La lumière brille dans l’obscurité. Elle réchauffe et rassure quiconque. Nous nous rappelons ce que Jésus a dit : « Je suis la lumière du monde. Celui, celle qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres : Il aura la lumière de la vie. » Jn 8.12.
Que faisons-nous de sa lumière ? La cachons-nous sous la table ou la mettons-nous en évidence de sorte qu’elle éclaire notre entourage ? Mt 5.16. Laissons-nous interpeller par cette autre parole de Jésus dans Jn 12.46 : « C’est pour être la lumière que je suis venu dans le monde afin que tout homme qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. »
Le temps de l’Avent c’est aussi le temps de l’attente et donc de la patience. Celle-ci est à contre-courant de notre époque qui réclame tout, tout de suite. Cette vertu, accordée à la vie spirituelle, nous apprend à accepter nos limites et à envisager la vie avec sagesse. Jésus nous en donne un bel exemple à travers la parabole des dix vierges qu’Il conclut par ce verset : « Tenez-vous en éveil, car vous ne savez ni le jour ni l’heure de ma venue » Mt 25.13. Il parle de son retour à la fin des temps. L’Avent est donc aussi un temps de veille. Nous qui attendons la venue de notre Seigneur en gloire, ne nous laissons pas assoupir par le temps qui passe ou par le découragement qui use. Fixons nos yeux sur Jésus, l’Etoile brillante du matin, persévérons dans la fidélité à son service et dans le témoignage de notre foi. Soyons remplis du Saint Esprit. Dans le temps de l’Avent, soupirons après la sanctification du Nom de Dieu, la venue de son règne et l’accomplissement de sa volonté (début du « Notre Père »).
J’aimerais conclure avec cette citation d’Antoine Nouis : « Une vie spirituelle épanouie ne repose pas sur la satisfaction d’avoir trouvé Dieu, mais sur le fait de ne jamais cesser de le chercher ».
R.R.

