Juin 2017 - Chemins

Chemins

Jésus a ce talent particulier de raconter des histoires à point nommé. Un rapide coup d'oeil alentour... Un berger, une graine, une barque et des pêcheurs, un champ, un chemin... Le récit s'enchâsse dans le réel.

Chemins : Nous co-voiturons en direction du château de Peyreguilhot, le GPS est maître de notre voyage, jusqu'à cette route de crête où le "Vous êtes arrivés" retentit. Mauvaise pioche. Nous n'y sommes pas du tout.

Chemins : Dieu a promis "Tes oreilles entendront derrière toi la voix qui dira: Voici le chemin, marchez-y! Je t'instruirai et je t'indiquerai la voie que tu dois suivre. Je te conseillerai, j'aurai le regard sur toi.

— Oui, mais concrètement, je fais comment pour diriger ma vie selon le plan de Dieu ?

Chemins : 1988, minuit sur une départementale isolée du bocage normand, sans marquage au sol, un jour sans lune. Faux-contact. Les phares de la 2CV s'éteignent. Noir complet ! "Ta Parole est une lampe à mes pieds, une lumière sur mon sentier." Dans le noir de suie, une lueur aurait suffi. Ce jour-là, sans phares, les codes ont fonctionné et j'ai remercié Jésus même si ma vision de la route à suivre était écourtée.

Chemins : Le GPS nous avait amenés si proches de Peyreguilhot. Il a malgré tout fallu rebrousser chemin, entrer dans le village et y trouver l'unique péon caminero présent.

Merveille d'une rencontre avec un sourd-muet...

Qui sans entendre peut comprendre...

Qui sans parler peut répondre...

Et nous mettre sur la bonne voie.

Dieu a pourvu pour un moyen inattendu, classique !

Chemins : Les chemins sont multiples, pluriels. Aller à Peyreguilhot par Agen, revenir par L'Aiguillon, ou vice-et-versa. Je peux être tranquille en mon Dieu. Il connaît ma route. Il veille. Pas de stress. Juste déployer les antennes, maintenir le contact radio : "Montre-moi si je suis sur une mauvaise voie. Dirige-moi sur la voie de l'éternité".

Chemins : Être dans la Paix donnée par Jésus, celle qui surpasse tout. Bonjour Jésus... & Bye bye anxiété. Merci pour la bonne pression. Celle qui permet aux roues du véhicule de tourner sans exploser. Celle qui permet aux pistons de carburer.

Chemins : 1988, hiver, brouillard, route de Louviers, vallée de Seine, Normandie. La 2CV vert pâle couleur de brume s'engage au rond-point. Dans la courbe, le volant tourne brusquement vers la gauche, vers le centre. Pas d'ornières pourtant. Une main invisible s'est saisie du volant et l'a tiré d'un coup sec. Dans la fraction de seconde qui suit, un 38 tonnes traverse à fond le rond-point de gauche à droite, presque à frôler le petit véhicule à l'arrière, ce à une vitesse folle par un tel temps brumeux. Si l'éclairage arrière, faible de nature, rendait l'auto à tôle mince quasi-invisible, Dieu avait les yeux fixés sur l'engin et son conducteur, au point de le dérouter hors de la trajectoire fast and furious du poids-lourd. Louange dans l'habitacle !

Chemins : Quand je vais quelque part, j'aime bien visualiser les lieux à l'avance. Merci Google-earth en mode satellite et son petit bonhomme jaune avec lequel je vois comme avec mes yeux le chemin que je dois suivre. Au volant je reconnais les lieux découverts sur écran avec un émerveillement aussi puéril que technologique, et je ne me perds pas.

Chemins : Dieu a visualisé la route pour chacun. Il nous prépare de toute éternité pour chaque étape.

Chemins : En ce mois de jours longs gorgés de lumière, nous pouvons savourer ce que nous voyons et garder confiance pour les jours plus sombres des hivers : " Je suis le chemin, la vérité et la vie. Venez à moi, vous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos." Après juin, les vacances arrivent, avec excursions, cartes et chemins à préparer, et bains de lumineux soleil dans un repos mérité. Dieu s'y trouve déjà pour celui qui le cherche... en route. (Es 30;21; Ps 32:8; 119:105; 139:24; Jn 14:6; Mt 11:29)

I.B.

Nous Rejoindre

Culte

  • Le Dimanche à 10h

 

  • Adresse : 230 avenue Saint-Exupéry

                  31400 Toulouse

 

  • Métro (ligne A) station Esquirol + Bus (Ligne 7) direction Gonin - arrêt Six avril

 

  •  Métro (ligne B) station F. Verdier + Bus (ligne L8) direction Gonin -  arrêt Tahiti

 

  • Rocade Est - sortie 18  direction Pont des Demoiselles

 

  •  Rocade Sud - sortie 20-21 Pont des   Demoiselles