Juillet 2017 - Quel(s) repos pour nos vacances?

C’est l’été. Nous aspirons tous à un temps de repos. Mais sommes-nous toujours pertinents dans nos choix de vacances ? Nos lieux et activités sont-ils conséquents avec ce que nous voulons vraiment ? Qu’avons-nous le plus besoin en cette période de nos vies ? De repos « physique » ? Oui si nous sommes fatigués, si nous manquons de sommeil et si nous sommes surmenés. De repos « psychique » ? Oui si nous avons besoin de nous reposer l’esprit, si nous sommes las et stressés, inquiets ou angoissés. De repos « spirituel » ? Oui si nous ne sommes pas en paix, si nous manquons de confiance en Dieu ou si nous sommes dans l’épreuve.

Le repos est nécessaire !

Dieu a inscrit dans la Création 3 éléments pour rythmer notre vie : le jour et la nuit, le sabbat (1 jour sur 7), des fêtes annuelles (des temps de vacances). Jésus exhorte ses disciples à se mettre à l’écart des foules pour se reposer un peu. Il nous invite aussi et en permanence à nous décharger sur lui de tous nos soucis et fardeaux.

Découvrons encore les bienfaits du repos !

Si nous sommes bien dans notre tête et bien dans nos "baskets " nous pourrons mieux nous occuper des autres et nous serons plus productifs. Il faut donc prendre soin de nous-mêmes c'est-à-dire de notre santé physique, psychique et spirituelle. Il est bon de connaitre ce qui nous fatigue et ce qui peut nous renouveler pour trouver les moyens d’être ressourcés. Un véritable jour de repos ou de véritables vacances consistent à faire autre chose que notre travail quotidien. C’est aussi savoir dire non. C’est avoir des pages blanches sur son agenda. C’est penser à autre chose. C’est profiter du temps qui passe. C’est contempler la création avec nos 5 sens.

Le repos n’est pas que la cessation momentanée d’activités. Le repos, c’est aussi d’après la Bible, un temps de délassement (Mt 26.45 ; Mc 14.41) et de rafraichissement. Ce repos là consiste à jouir de la communion avec Dieu et de se rappeler Sa Parole. Jésus donne du repos à ceux qui le suivent (Mt 11.29). Ce repos là « n’est pas une cessation d’activité mais un repos intérieur dansl’activité  (cf Jr 6.16) »[i]. Apprenons donc à rentrer dans ce repos spirituel. L’incrédulité et la désobéissance nous enlèvent la paix mais allons vers Jésus. Nous sommes appelés à ne pas nous inquiéter du lendemain car Dieu sait ce dont nous avons besoin (Mt 6.25ss).

Alors, frères et sœurs, ami(e)s : Bon temps de repos ! N’oubliez pas votre GPS c'est-à-dire le « God Positioning System »[ii] pour savoir où vous en êtes et pour être toujours conduits sur le chemin étroit et resserré, là où se trouvera toujours notre Seigneur et donc le repos !                                                                                                                                   R.R.



[i] Nouveau Dictionnaire Biblique Emmaüs, p. 1117

[ii] dixit Timothée Soriano, bulletin "Ensemble" de Mai 2016, parole du mois.

Nous Rejoindre

Culte

  • Le Dimanche à 10h

 

  • Adresse : 230 avenue Saint-Exupéry

                  31400 Toulouse

 

  • Métro (ligne A) station Esquirol + Bus (Ligne 7) direction Gonin - arrêt Six avril

 

  •  Métro (ligne B) station F. Verdier + Bus (ligne L8) direction Gonin -  arrêt Tahiti

 

  • Rocade Est - sortie 18  direction Pont des Demoiselles

 

  •  Rocade Sud - sortie 20-21 Pont des   Demoiselles