Fortifier sa foi au cœur de l'épreuve (Mt 8, 23-27)

Une foi ferme est nécessaire pour résister aux vicissitudes de la vie et triompher avec Christ «veillez, demeurez fermes dans la foi» (I Cor 16, 13). La foi est un indispensable préalable à la vie avec Dieu, c’est un des piliers de notre vie avec Dieu « Et mon juste vivra par la foi, mais s’il se retire, mon âme ne prends pas plaisir en lui» (Heb 10v38). Voila pourquoi nous avons besoin de veiller à la fermeté de notre foi, pour ne pas vaciller et s’éloigner du Seigneur, mais au contraire vivre proche de lui.

Comment va votre foi aujourd'hui ?

Est-ce que ma foi est solide, ferme ? Peut être sommes-nous dans une période où tout se passe bien, ou au contraire dans la lutte et les difficultés ? La foi se reçoit puis elle s’entretient et se développe, elle se fortifie tout au long de notre vie dans les bons et les moins bons moments de la vie. Jésus ne nous a pas promis une vie tranquille mais il nous a promis d'être toujours avec nous. Encore faut-il regarder à lui sans détourner notre regard. Facile à dire quand tout va bien, moins évident quand les nuages s'accumulent et que la tempête se met à souffler dans nos vies. Vous savez comme moi que pour révéler les faiblesses d’un pont, on le met à l’épreuve en le chargeant pour tester sa résistance. Il en est de même pour nous, les vents contraires de notre vie révèlent nos forces et nos faiblesses. Regarder à Jésus quelles que soient les circonstances, c’est la leçon que les disciples apprennent dans Mathieu 8, 23-27. Dans ce passage, les disciples montent avec Jésus dans la barque, j’imagine sans se poser de questions, la mer étant calme. Ils venaient de vivre des moments enthousiasmants avec Jésus durant lesquels ils l’avaient vu enseigner de façon puissante et convaincante : il guérissait les malades et les foules se pressaient pour être avec lui. Les disciples étaient sereins, en confiance avec lui. Voilà que la tempête arrive et les surprend.

Lire la suite : Fortifier sa foi au cœur de l'épreuve (Mt 8,...

"Veillez et priez" (Mt 26 : 30-75)

Ce passage résonne comme un avertissement pour chacun de nous : les apôtres, notamment Pierre, sont tellement convaincus de la solidité de leur foi et de leur courage que finalement ils en oublient leur condition humaine : « la chair est faible » (vt. 41). Jésus nous donne donc dans ce récit un enseignement et nous exhorte à la vigilance et à la prière à cause précisément de notre fragile condition humaine. Il nous exhorte à « veiller et à prier » car il nous connaît bien. Il sait que « l’esprit de l’homme est plein de bonne volonté » mais aussi que « la chair est bien faible ».

Jésus est le modèle en ce qui concerne la vigilance et la prière. Comme lui nous devons veiller et prier pour nous garder de toutes tentations d’abord pour nous même, mais aussi pour les autres. Même à Gethsémané, au plus fort de l’épreuve, Jésus continue d’enseigner ses disciples. Il nous montre l’exemple à suivre et comment nous devons prier dans la tentation. Par 3 fois dans le texte nous voyons Jésus exhorter les 3 disciples (Pierre, Jean et Jacques) à veiller et à prier mais c’est en vain ! La troisième fois (vt. 45), Jésus leur dit « dormez maintenant et reposez-vous » autrement dit : « je crois que jusqu’à présent je vous ai exhorté mais en vain, maintenant je vous donne la permission de dormir ; sachez cependant que vos ennemis ne vous laisseront pas tranquilles ! » La preuve ne se fait pas attendre longtemps puisque juste après, Jésus leur dit « levez-vous, il faut y aller, voici, celui qui me trahit est là. » (vt. 46)

Lire la suite : "Veillez et priez" (Mt 26 : 30-75)

Nous Rejoindre

Culte

  • Le Dimanche à 10h

 

  • Adresse : 230 avenue Saint-Exupéry

                  31400 Toulouse

 

  • Métro (ligne A) station Esquirol + Bus (Ligne 7) direction St Orens C/Cial - arrêt Tahiti

 

  •  Métro (ligne B) station F. Verdier + Bus (Ligne 7) direction St Orens C/Cial - arrêt Tahiti 

 

  • Rocade Est - sortie 18  direction Pont des Demoiselles

 

  •  Rocade Sud - sortie 20-21 Pont des   Demoiselles