Décembre 2023 - UN PEU DE DOUCEUR
Il y a quelques temps, pendant que l’on priait avec des frères et sœurs, quelqu’un a évoqué dans sa prière la douceur de Jésus. Cela m’a interpellé car j’ai réalisé que je ne m’appuyais jamais sur la douceur du Christ, et que bien souvent mes louanges se portaient davantage sur la justice de Dieu, sa fidélité, son amour, sa majesté, que sur sa douceur.
La douceur d’un plaid pour nous réchauffer, la douceur d’un fruit à notre palais, la douceur d’un chant à notre oreille, la douceur d’un geste, d’une parole, d’une main…. Tous ces mots rappellent des sensations agréables et sont associés à des moments réconfortants, apaisants.
Le salut comme la Bible le présente
Je suis née dans une famille chrétienne. Mon père était pasteur et j’ai grandi en allant à l’église tous les dimanches, en récitant des versets bibliques avant de dormir et en chantant des petites chansons chrétiennes pour se laver les mains, manger, etc.
Une vie fondée sur Dieu et la Parole. Mais quel sens ? Tout ça était une habitude pour moi, la seule chose que j’avais toujours connue. Mais le lendemain de mon 4ème anniversaire cela a changé. Papa m’a pris par la main et nous sommes allés nous asseoir loin de tout le monde à la maison. Il m’a expliqué le péché, que nous sommes tous des pécheurs (même si j’étais petite, mes caprices ou mauvaises pensées étaient aussi des péchés). J’ai pleuré. Je ne voulais pas être pécheur. « Tu ne peux rien faire » m’a dit papa. « Seulement Jésus peut faire quelque chose pour toi. Dieu n’a pas des petits enfants, la relation de tes parents avec Dieu ne peut pas définir la tienne ».