Décembre 2014 - A consommer avec modération ?

On dit d'un climat tempéré qu'il n'est ni trop chaud ni trop froid. Il ne connaît pas de températures excessives. Un homme est sobre, modéré, lorsqu'il se tient éloigné des excès dans son caractère ou ses attitudes, ses choix de vie. La sobriété, la tempérance, la modération sont un fruit de l'Esprit (Gal 5:22-23). Mais notre société, ce n'est un secret pour personne, nous pousse quotidiennement à l'excès, notamment à consommer sans modération. Il nous manque toujours quelque chose pour être heureux, libres et épanouis. Le dernier Iphone 6 rend ses prédécesseurs obsolètes, le nombre d'appareils ménagers électriques est phénoménal, la quantité d'informations ingurgitées nous empêche de réfléchir, trop de connaissances nous coupant de la pratique,  les excès de nos tables françaises nous ramollissent, les divers écrans nous hypnotisent, nos maisons sont remplies à craquer, nos vêtements se démodent chaque année et nos loisirs prennent en otage notre temps libre (ouf !)

Devons-nous être critique et résister à cette abondance de biens issue des progrès de notre civilisation ? Non, si nous recherchons avant tout notre épanouissement personnel, notre bien-être ou une religion qui ne nous défie pas. Oui, pour ceux qui cherchent le Royaume de Dieu, qui désirent prendre leur croix et suivre le Christ, l'Ecriture enseigne une autre voie, celle de la sobriété. Est-ce à dire que le chrétien doit être pauvre, maigre et triste ? Non, mais il doit plutôt ressembler au climat tempéré évoqué au début. Il emprunte un chemin réfléchi, libre des pressions et des tentations qui restreignent sa liberté. Le disciple de Jésus choisit le moins pour avoir le plus, il ne s'embarrasse pas des affaires de la vie pour plaire à son maître (2 Tm 2:4). Il privilégie toujours l'essentiel et parfois s'octroie le superflu, chacun définissant son degré de sobriété.

Il ne s'agit pas de se rendre malheureux et frustré mais libre pour atteindre le but visé. Mais quel but ? J'en propose deux ici :

Veiller " Ne dormons donc pas comme le reste des hommes, mais restons vigilants et sobres. Ceux qui dorment, dorment la nuit, et ceux qui s'enivrent, s'enivrent la nuit. Mais nous qui sommes enfants du jour, soyons sobres: revêtons-nous de la cuirasse de la foi et de l'amour, et mettons le casque de l'espérance du salut " (1 Th 5:6-8) Le disciple doit rester éveillé, persévérant dans la foi, l'espérance et l'amour. Cette attitude exige des efforts. Le disciple travaille sans cesse ces vertus en les pratiquant. Celui qui dort ne pratique rien, il est inconscient. La sobriété rend le disciple attentif aux manœuvres du diable "Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera." (1 Pi 5:8). Il s'agit de lutter contre la convoitise des yeux, de la vie qui exige toujours plus pour combler les vides de notre cœur. Mais celui qui est occupé à servir le Seigneur est davantage préoccupé des richesses d'en haut et ne se laisse pas lier par les trésors trompeurs de la consommation. Son cœur est ainsi comblé.

Prier "La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres, pour vaquer à la prière" (1 Pi 4:7) Le disciple est appelé à mener une vie équilibrée dans laquelle il ne se laisse pas distraire. Il veille à entretenir une communion quotidienne avec son Seigneur. Il apprend à garder du temps pour prier, lire et se nourrir des Ecritures, c'est pour lui une priorité. La prière le tient en éveil et le mobilise pour aimer et se donner.

Alors plus de sobriété pour plus de zèle ? Nous touchons là à un paradoxe. Plus nous serons sobres, modérés, tempérés dans cette vie plus nous serons bouillants et zélés pour le Seigneur. Il n'y a pas de modération pour la foi, l'espérance et l'amour, pour aimer Dieu et notre prochain. Ne nous laissons pas tromper par les mirages de la vie confortable et abondante que ce monde nous propose. Nous savons que les mirages reculent au fur et à mesure de la marche. L'abondance dont nous avons besoin se trouve dans la communion avec notre Père et dans l'obéissance à sa voix. C'est là qu'il nous faut consommer sans modération ! "C'est pourquoi, tenez votre esprit en éveil et ne vous laissez pas distraire (lit. soyez sobres); mettez toute votre espérance dans la grâce qui vous sera accordée le jour où Jésus-Christ apparaîtra." (1 Pi 1:13)

C.B.

Nous Rejoindre

Culte

  • Le Dimanche à 10h15

 

  • Adresse : 230 avenue Saint-Exupéry

                  31400 Toulouse

 

  • Métro :  Jean Jaures (Ligne A) ou François Verdier (Ligne B) ensuite Bus Ligne 9 arrêt Tahiti

 

  •  Train : De la gare Matabiau, Ligne 8 arrêt Tahiti

 

  • Rocade Est - sortie 18  direction Pont des Demoiselles

 

  •  Rocade Sud - sortie 20-21 Pont des   Demoiselles