Juin 2023 - Qui suis-je ?
Ces derniers temps, je me suis interpellée : « Qui suis-je ? ». Jusqu'ici, la réponse à cette question m'avait toujours paru claire, mais après plusieurs épreuves et défis dans ma vie, elle ne me semble plus si évidente. Ainsi, je me suis interrogée par rapport à mon identité.
Imaginons que nous sommes dans une réunion avec de nouvelles personnes, et que chacune se présente. Les réponses pourraient être du genre : je suis un artisan, je suis chrétien, je fais du cirque, je suis ingénieur ou médecin, je suis maman... Dans mon pèlerinage intérieur, moi aussi, je pourrais répondre à cette question de différentes manières, à travers mes compétences, mes talents et les qualités qui composent ma personnalité, à travers ma famille et mon acte de naissance ou ma profession, ma nationalité, ma position en tant qu’enfant de Dieu.
De la Colombie à la ville de Calvin pour rencontrer Jésus
C'était un dimanche matin, je suis arrivée dans une église à Genève en Suisse, j'étais complètement perdue émotionnellement, je vivais une grande dépression, j'étais en souffrance et je voulais vraiment sortir de ce mal-être. Je voyais tous ces gens qui chantaient dans cette église avec une grande joie, ils priaient avec une foi que jamais je n'avais vue. J'étais étonnée de voir tout ça, et je me suis dit : "Est-ce que ces gens n'ont pas de problèmes et de souffrances dans leur vie ?". A la fin du culte je me suis approchée du pasteur pour lui parler de ma situation. Avec amour et compassion il m'a écoutée et m'a dit clairement : "Les épreuves du cœur sont les plus difficiles à vivre mais si vous laissez entrer Dieu dans votre cœur, il va vous guérir, Il va vous donner la PAIX. Venez à l'église tous les jours, chantez, apprenez la parole et priez". Ensuite il m'a donné 100 francs et une sœur de l'église m'a hébergée. Ce geste du pasteur a touché mon cœur, donc j'ai reçu son conseil et chaque jour je venais à l'église. Je me rappelle que je voulais juste trouver une solution à mon problème, arrêter ma souffrance.