Novembre 2024 - Quand on perd courage !
Que faire quand on perd courage face à des situations de blocage ? Certains vont utiliser des stratégies d’évitement face à ces situations qui pourraient les angoisser ou leur demander une démarche exigeante, une prise de responsabilité. D’autres vont affronter la réalité de ces situations en devenant de plus en plus frustrés et irritables, avec le risque à long terme de finir désabusés pour le premier cas ou en burnout pour le second.
Comment la culpabilité peut-elle s'effacer ?
J'ai grandi dans une famille chrétienne, dès mon plus jeune âge mes parents m'ont emmené à l'église et là j'ai appris à prier et à lire la Bible. J'ai toujours voulu avoir une Bible et dans mon pays (Cuba) ce n'était pas facile, il n'y avait que quelques exemplaires disponibles que la Fédération baptiste recevait en don, principalement des États-Unis et ils en distribuaient 3 ou 4 par an à chaque église, alors chaque fois que je demandais une Bible à mon pasteur, sa réponse était qu'il n'y en avait pas.
C'est pour mes 10 ans que mes parents m'ont offert ma première Bible et quelle joie d'en avoir enfin une ! J'ai immédiatement pris l'habitude de la lire tous les jours comme je l'avais appris mais pour moi ce n'était qu'une tradition, à cette époque je n'avais pas vécu une vraie relation avec Dieu mais déjà Dieu utilisait sa Parole pour toucher ma vie. Pendant mon adolescence, tout a commencé à changer : tout ce que je lisais semblait être une accusation contre moi, il me semblait à chaque phrase que j'étais totalement indigne de Dieu et que Dieu ne pourrait jamais me pardonner. L'angoisse que j'ai ressentie était telle que j'ai pris la décision de ne plus lire la Bible et je suis resté ainsi pendant près d'un an.
Lire la suite : Comment la culpabilité peut-elle s'effacer ?