Octobre 2023 - En chemin avec DIEU

J’avais commencé la période d’été avec le même entrain habituel, profitant du beau temps, déjà un pied dans les vacances que nous avions préparées depuis quelques mois. Un matin, je pars au travail comme d’habitude et je me retrouve l’après-midi aux urgences avec des problèmes de santé insoupçonnés que la médecine du travail a heureusement détectés. Douche froide, je suis bousculé dans mon planning et il faut le dire un peu stressé. Pendant qu’on s’occupe de moi, allongé sur le lit des urgences, toutes sortes de pensées traversent mon esprit et je prie pour que le Seigneur me donne sa paix. Un passage dans l’épitre au romains me vient à l’esprit que je confesse aussitôt :

"Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra me séparer de l’amour de Dieu" (8, 38).

Certes, je ne suis pas dans un état grave mais je confesse que la maladie ne me séparera pas de l’amour de Christ. Je peux vous dire qu’avoir cette assurance fait vraiment la différence et donne une autre perspective de l’avenir. Pour finir cette épisode, je rentre chez moi avec bien sûr un traitement, des médicaments, une liste d’examens à faire et un classement en ALD (affection longue durée).

Tout d’abord, je suis reconnaissant au Seigneur d’avoir permis la détection de ma maladie à temps avant que cela ne devienne très grave. Il m’a gardé ! Dieu est bon, je suis quand même parti en vacances avec mon traitement. De cette épisode, je retiens :

- Que Dieu répond à la prière de manière surprenante, j’avais en effet prié pour du changement dans ma vie. Je peux dire que c’est pas forcément ce que j’avais envisagé mais cette situation a agit comme un booster sur le travail de Dieu dans ma vie, comme un réveil, un éclairage nouveau, ça m’a ouvert les yeux et en ce sens je peux dire comme Paul dans Romains 8: 28 « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. » A contrario de ce que ce genre d'expérience pourrait avoir sans le soutien du Seigneur, je me sens renouvelé et encouragé dans ma foi pour faire la volonté de Dieu et poursuivre ma course avec lui.

- Le Seigneur veille sur chacun d’entre nous, il nous est très facile de s’égarer dans se monde toujours en mouvement, en perpétuelle quête de nouveautés, d’étourdissement pour oublier sa désespérance.

- Dans l’évangile de Jean 10, 11 Jésus dit "Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis " Nous n’avons rien à craindre car Jésus est notre berger.

- Chers frères et sœurs, Jésus par son sacrifice sur la croix nous a lavés de nos péchés, réconciliés avec le Père, donnés une vie nouvelle et aussi le Saint Esprit pour nous conduire et nous instruire. L’Espérance que nous avons en Christ est incomparable. Ne nous laissons par endormir, égarer ou séduire par les lumières sans éclats de ce monde.

- Oui, vivre avec Jésus, ce n’est pas toujours un chemin évident et facile mais c’est notre appel que de le suivre, de l’aimer d’un amour authentique et de lui obéir : "Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime. Celui qui m’aime sera aimé de mon père et moi aussi je l’aimerai et me ferai connaître à lui " (Jean 14, 21). Cette promesse est pour nous, elle est précieuse.

- Il peut arriver qu’en chemin notre Amour connaisse une ou des périodes de refroidissement mais Dieu est fidèle et il vient à notre secours pour nous ramener près de lui si nous sommes égarés, fatigués ou en pause dans notre route avec Lui. Nous pouvons être tentés de nous arrêter, être découragés dans notre course, n'oublions pas la persévérance : « car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous a été promis » (Heb 10, 36).

Soyez encouragés et fortifiés par sa parole. Jésus est le chemin, la vérité et la vie pour nous. Remettons nos plans et projets de vie au Seigneur. Alors que je commençais à faire des projets pour ma retraite, je sais maintenant que mon grand projet doit être de continuer à servir le Seigneur autant que je le pourrais comme il me le demandera. Osons remettre nos voies au Seigneur pour demeurer en lui et rester sur le chemin de la vie. Comme le psalmiste faisons cette prière « Sonde-moi ô Dieu, et connais mon cœur! Éprouve-moi, et connais mes pensées! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, et conduis-moi sur la voie de l’Eternité » (Ps 139, 23-24)

Que cette rentrée soit l’occasion pour nous tous de prendre ou de reprendre la bonne route avec le Seigneur. Soyez bénis!

D.C

Nous Rejoindre

Culte

  • Le Dimanche à 10h15

 

  • Adresse : 230 avenue Saint-Exupéry

                  31400 Toulouse

 

  • Métro :  Jean Jaures (Ligne A) ou François Verdier (Ligne B) ensuite Bus Ligne 9 arrêt Tahiti

 

  •  Train : De la gare Matabiau, Ligne 8 arrêt Tahiti

 

  • Rocade Est - sortie 18  direction Pont des Demoiselles

 

  •  Rocade Sud - sortie 20-21 Pont des   Demoiselles