Juillet Août 2023 - Que sa volonté soit faite

Je suis étonné par la façon dont Dieu a guidé notre attention ces derniers jours : de notre W.E. d’église avec le thème des 7 "Je suis" de Jésus dans l'évangile de Jean, à travers le partage des uns et des autres concernant les attributs de Dieu, sa toute-puissance, sa volonté parfaite, sa souveraineté, Dieu est maître de tout, il peut même transformer le mal en bien (Gn. 50, 20), il n'a pas besoin de se soumettre aux caprices des hommes, ni de s'adapter au cours de l'histoire, car tout lui est soumis. Rien ne lui est impossible (Mc.14,36) ! Il a pouvoir même sur la mort, donc sur toutes ces choses qui sont irréversibles pour nous (Jn.11).

Notre Dieu est tout-puissant, dans l'absolu, mais cet attribut ne peut rivaliser avec les autres ; Dieu est un Dieu d'équilibre, et tous ses attributs sont parfaitement liés. Chaque attribut fait partie intégrante de l’être de Dieu et impacte donc les autres qualités. Il est très complexe pour nous d'interpréter correctement la toute-puissance de Dieu, car notre capacité est limitée. L'omnipotence de Dieu est l'un des attributs dit volitif (W. Grudem), c'est-à-dire qu'ils opèrent selon sa volonté.

Sa volonté, et non la mienne !

Que ferais-je moi même si j'étais tout-puissant ? j'entreprendrais peut-être des projets personnels, en éliminant les obstacles et les personnes qui s'y opposent, j'adapterais la réalité à ma volonté selon mes intérêts égoïstes… Nous projetons sur Dieu notre propre désir de toute-puissance ! C'est une erreur malheureusement très fréquente. Nous imaginons un dieu sur la base de notre propre idée de perfection et de réussite au lieu de nous laisser enseigner par la Parole qui seule peut nous instruire sur le sens de cette toute-puissance.

C’est notre connaissance de Dieu qui détermine comment nous percevons son incommensurable puissance. Nous devrions être capables d'accepter que Dieu ait non seulement le pouvoir de faire les choses qu'il fait, mais aussi l'autodétermination à s'abstenir d'agir. Il est tout-puissant à la fois pour "faire" et "ne pas faire", mais aussi pour "ne plus rien faire" ou pour "laisser faire".

Les attributs de Dieu sont comme un filtre qui nous permet de comprendre et de discerner les contingences et l'histoire de nos vies, nous aider à façonner notre pensée, notre manière de ressentir, d'agir et de parler, déterminer ce que nous croyons, nourrir notre adoration, notre service, nos engagements, la gestion de notre temps et de nos talents (Col 1.9-14). Reconnaissons que nous sommes pris dans un tourbillon de vie qui nous fait oublier que Dieu est maître de tout : "On vit dans un monde désenchanté, et même si l’on croit que Dieu est à l’œuvre dans tous les domaines de notre vie, on a tendance à souffrir d’une forme d’athéisme fonctionnel. On croit comme des chrétiens, mais on vit comme des athées." (Philippe Monnery, vice-président du CNEF – interview SIM France-Belgique)

C'est pourquoi sa toute-puissance est nécessaire pour que nous recevions toutes les vertus nécessaires pour le connaître pleinement et participer à sa nature divine, ce qui est humainement impossible ! (1Pier.1,3-4). Le fait que Dieu puisse TOUT faire n'est pas incompatible avec ce qu'il veut faire concrètement dans la vie de ses enfants. Et cela peut entrer en conflit avec nos intérêts.

Je vous avoue qu'il n'est pas si évident pour moi de comprendre la volonté et la souveraineté de Dieu dans certaines affaires personnelles, et je dois recourir à la foi. Car ce n’est certainement pas à Dieu à s’aligner sur nous, mais bien au contraire nous devons chercher ardemment à nous aligner sur lui. Heureusement nous trouvons la paix et le repos si nous plaçons tout notre espoir « en celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou comprenons » (Eph.3,20). Il ne servirait à rien de prier un Dieu qui n'aurait aucun pouvoir sur l'impossible. La toute-puissance de Dieu est essentielle pour édifier notre foi en lui. Prions que le Saint-Esprit nous aide à comprendre le dessein de Dieu dans nos vies, à accepter ce que nous ne comprenons pas et à attendre les temps de Dieu.

Nous pourrions faire écho au « Notre Père » (Mt. 6) : si le pouvoir lui appartient pour toujours (v.13), souhaitons que sa volonté soit faite sur la terre comme au ciel (v.10) dans tous les domaines de notre vie, et dans la vie de « La Chapelle ».

P.E.

Nous Rejoindre

Culte

  • Le Dimanche à 10h15

 

  • Adresse : 230 avenue Saint-Exupéry

                  31400 Toulouse

 

  • Métro :  Jean Jaures (Ligne A) ou François Verdier (Ligne B) ensuite Bus Ligne 9 arrêt Tahiti

 

  •  Train : De la gare Matabiau, Ligne 8 arrêt Tahiti

 

  • Rocade Est - sortie 18  direction Pont des Demoiselles

 

  •  Rocade Sud - sortie 20-21 Pont des   Demoiselles