Octobre 2019 - Connaître et faire connaître

"Or la vie éternelle c'est qu'ils te connaissent toi, le seul vrai Dieu et celui que tu as envoyé, Jésus Christ" (Jean 17, 3)

Connaissons-nous Dieu ? La plupart de nos contemporains ont bien une idée de ce que l’on entend par Dieu. Mais je parle d’une connaissance intime de Dieu. Connaissons-nous la personne de Dieu ? Présomptueux diraient certains, impossible diraient d’autres. Pourtant la réponse que nous apportons à cette question a une importance capitale car Dieu désire ardemment que nous le connaissions : lorsque, par le prophète Osée, il dénonce l’attitude et les pensées du peuple d’Israël, il leur reproche entre autres de ne pas le connaître « Leurs œuvres ne leur permettent pas de revenir à leur Dieu, parce que l’esprit de prostitution est au milieu d’eux et parce qu’ils ne connaissent pas l’Eternel » (Osée 5: 4) et il proclame clairement ce qu’il attend de ses enfants « car je veux la loyauté et non le sacrifice, et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes » (6: 6)

Impossible de connaître véritablement Dieu ? David, dans le psaume 9 au verset 17 affirme « L’Eternel se fait connaître ». Oui Dieu se révèle, oui Dieu se laisse approcher. La Bible, de la Genèse à l’Apocalypse, n’est que révélation. Dieu se révèle par divers moyens, mais le connaître ne peut passer que par le Christ « Jésus lui dit : Moi je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père.» (Jean 14:6-7) On ne peut pas connaître véritablement Dieu sans Jésus Christ: "Celui qui m’a vu a vu le Père" (14: 9)

Pour savoir qui est notre Dieu, il nous faut donc nous attacher à Jésus Christ qui nous le fait connaitre en tant que seul médiateur entre Dieu et les hommes. Et pour cela quoi de mieux que de lire sa Parole et de l’étudier ? "Je leur ai donné les paroles que tu m'as données..." (Jean 17, 8 voir aussi 17, 17 ; Ps 119, 105 ; 2 Tim 3, 16-17). Nous pouvons aussi approfondir notre connaissance des Ecritures par les prédications, des formations, de bons livres … Nous avons également besoin de passer du temps dans la présence du Seigneur, laisser l’Esprit-Saint agir en nous. Connaître Dieu, c’est aussi connaître ce qu’il fait dans la vie des uns et des autres. Mais cela implique deux choses : que nous partagions ce que nous vivons avec le Seigneur et que nous écoutions ce que les autres ont à partager. Les groupes de maison, la louange le dimanche matin, les rencontres informelles sont autant d’occasions de témoigner de ce que Dieu accomplit dans nos vies et d’en apprendre un peu plus sur Dieu. Dieu fait de grandes choses dans nos vies, mais il se manifeste également dans les petites choses.

Osons raconter ce que nous vivons, aussi simple cela soit-il. Osons ouvrir notre bouche pour louer le Seigneur le dimanche matin afin de proclamer qui Il est, ce qu’Il fait. Par reconnaissance, mais également pour le faire connaître. Cherchons toujours à en découvrir plus sur Dieu en étant attentif à son œuvre dans la vie de nos frères et sœurs.

Dieu se révèle à nous, quelle grâce ! « La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ » (Jean 17:3)

S.B.

Nous Rejoindre

Culte

  • Le Dimanche à 10h

 

  • Adresse : 230 avenue Saint-Exupéry

                  31400 Toulouse

 

  • Métro (ligne A) station Esquirol + Bus (Ligne 7) direction St Orens C/Cial - arrêt Tahiti

 

  •  Métro (ligne B) station F. Verdier + Bus (Ligne 7) direction St Orens C/Cial - arrêt Tahiti 

 

  • Rocade Est - sortie 18  direction Pont des Demoiselles

 

  •  Rocade Sud - sortie 20-21 Pont des   Demoiselles