Janvier 2018 - On fête Noël et la nouvelle année, mais pourquoi?

Chers frères et sœurs, comme de coutumes, je reçois beaucoup de vœux pour ces fêtes de fin d'année et un grand nombre de la part d'illustres inconnus. C'est la magie d'Internet qui opère surtout, il faut bien le dire, à des fins commerciales. Que penser de la sincérité de ces vœux ? Dépenser, profiter, acheter, se faire plaisir. Voilà le refrain du soir au matin, comme si cette débauche d'achats en tout genre allait remplir nos vies. Combien de cadeaux ou d'achats inutiles finiront sous la poussière au fond d’un garage ou d’un placard

L'humanité remplit le vide de son âme par des produits de plus en plus sophistiqués, elle espère pour demain que les progrès de la science et de la technologie pourront résoudre tous ces problèmes. On parle même de  " l'homme augmenté " qui vivrait plus longtemps et en bonne santé, il paraît que l'homme qui va vivre 150 ans est déjà né. Que de rêves, d'utopies, et quel contraste alors qu'une partie de l'humanité espère et lutte seulement pour avoir un toit, manger, survivre à la guerre, à la famine, à la détresse morale. L'espérance des uns ou des autres est souvent limitée par l'horizon visible et les besoins du moment qu'ils soient bien réels ou artificiellement suscités.

Il y a peu de temps, au détour d'une conversation j'ai entendu cette réflexion concernant une cérémonie " les textes et les prières dites étaient belles et réconfortantes mais la référence à Dieu et à Jésus était de trop"... C'est triste une prière sans foi, sans espoir de réponse. Jésus lui même disait: "mais quand le fils de l'homme viendra, trouvera t'il la foi sur la terre ?" Ce dont je veux me souvenir dans ces temps de fêtes et tout au long de l'année, c'est que  Dieu a manifesté son amour en donnant son fils unique Jésus comme il est écrit  dans l'évangile de Jean, chapitre 3, verset 16 "Car Dieu à tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle" et aussi dans 1 cor 15v3-4 "Christ est mort pour nos péchés, conformément aux Ecritures; il a été enseveli et il est ressuscité le troisième jour, conformément aux Ecritures". La réponse de Dieu s'adresse directement à notre cœur, il est le seul qui puisse combler le vide de nos âmes et répondre à nos prière. La vie éternelle c'est de le connaître personnellement et cela par la foi. Voilà que les cadeaux que je voulais faire à ceux que j'aime me paraissent si petits et éphémères. Je suis, nous sommes porteurs d'une espérance si grande, en avons-nous conscience ?

Chers frères et sœurs, le monde a plus que jamais besoin d'entendre cette merveilleuse bonne nouvelle de l'évangile et nous en sommes les témoins. Peut être que nous nous sentons faibles dans notre foi, fortifions nous! Jésus prie pour nous comme il l'a fait pour Pierre dans l’évangile Luc 22v32 " Mais moi, j'ai prié pour toi afin que ta foi ne disparaisse pas et toi quand tu seras revenu à moi, affermis tes frères. " Vous avez bien lu, il s'agit de l'apôtre Pierre. Dieu nous attend et nous confie, malgré les allers-retours de notre foi, la mission d'être porteur d'espoir pour notre génération.

En cette période de fêtes, je me dis que le meilleur des cadeaux que nous pouvons faire, est prendre le temps de partager par une parole, une attention, un geste d'amour, la bonne nouvelle de la grâce. C'est là l'essentiel. Mon souhait pour cette nouvelle année : comme Paul l'exprime, c'est "Que le Dieu de l'espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous débordiez d'espérance, par la puissance du Saint-Esprit" (Rm 15, 13). Oui, laissons briller la lumière de christ comme un phare dans l'obscurité . Que Dieu fasse de nous des porteurs d'espoir pour notre pays. Bonne année 2018 !

D.C.

Nous Rejoindre

Culte

  • Le Dimanche à 10h

 

  • Adresse : 230 avenue Saint-Exupéry

                  31400 Toulouse

 

  • Métro (ligne A) station Esquirol + Bus (Ligne 7) direction St Orens C/Cial - arrêt Tahiti

 

  •  Métro (ligne B) station F. Verdier + Bus (Ligne 7) direction St Orens C/Cial - arrêt Tahiti 

 

  • Rocade Est - sortie 18  direction Pont des Demoiselles

 

  •  Rocade Sud - sortie 20-21 Pont des   Demoiselles