Octobre 2020 - Que ta volonté soit faite

Il y a quelques années, j’ai eu a cœur de prier pour un sujet lié à l’actualité. Ma demande me semblait juste, je pensais que Dieu ne pouvait que l’agréer. Je priais constamment, je suppliais, insistais. Cela devenait obsessionnel : je consultais les actualités plusieurs fois par jour à la recherche d’un changement, il me fallait une réponse. Le silence et l’attente m’étaient incompréhensibles. Mais que fait Dieu ? 

Puis, insidieusement, des mots se sont mis à tourner dans ma tête « Que ta volonté soit faite »...  « Que ta volonté soit faite ». Mais comme il est difficile de renoncer ! Ma prière a effectivement changé : « Oui Seigneur que ta volonté s’accomplisse... mais toi qui es juste, puissant tu pourrais… vois tous les avantages à exaucer ma demande… ». Je continuais à argumenter. Rien ne bougeait.

Il a fallu du temps pour que je cesse de lutter, pour que j’abandonne mes désirs pour faire totalement confiance à Dieu. Alors j’ai pu dire simplement « que ta volonté soit faite... oui, que ta volonté soit faite, c’est ce que je désire ». Point. Sans rien ajouter. C’était à la fois un soulagement - la lutte est terminée - et une joie car je savais avoir obéi. Et c’est alors que les choses ont bougé pour un dénouement meilleur d’une certaine manière que celui que j’imaginais.

Ce n’est pas simple de renoncer à ce que l’on désire, de s’abandonner même si c’est s’abandonner aux mains du Créateur. Jésus lui même a vécu ce combat à Gethsémani « Mon Père, s’il est possible que cette coupe s’éloigne de moi! Toutefois non pas comme je veux, mais comme tu veux » (Matthieu 26:41). En laissant la volonté de Dieu s’accomplir dans sa vie, il a permis à l’humanité de connaître la grâce du salut.

Dieu aime que nous lui apportions nos prières « en toutes choses faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications » (Philippiens 4: 6). Il y a aussi la parabole du juge inique et de la veuve qui nous invite à persévérer dans la prière (Luc 18, 1-5). Mais en restant attentifs à l’Esprit Saint, en essayant de discerner la volonté de Dieu, nous avons cet immense privilège de pouvoir participer à l’œuvre de notre Créateur.

Prier selon la volonté de Dieu, c’est expérimenter cette grâce qu’il nous fait de nous dévoiler ses projets, c’est expérimenter la puissance de la prière. C’est aussi connaître davantage le cœur du Père.

S.B.

Visit us

Sunday worship

  • sunday, 10:00 am
  • 230 avenue Saint-Exupéry, Toulouse, France