Mars 2023 - Une réponse à Sa générosité abondante

La générosité de Dieu : "Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières. " (Jac 1, 17). Dieu est bon et il aime donner à ses enfants. Vous l’avez peut-être déjà expérimenté personnellement, vous avez entendu des témoignages, ou sinon vous avez sans doute vu des exemples dans la Bible qui parlent de la grande générosité de Dieu. Il s’agit toujours des dons abondants, hors norme chaque fois, qui nous émerveillent. Je vous en cite quelques-uns :

- Un don qui désaltère de façon miraculeuse : le texte de Jean 4. 5-30 nous décrit l'histoire d'une rencontre, qui n'est pas le fruit du hasard, entre Jésus et une dame de mauvaise réputation qui cherche à puiser de l’eau, c'est alors que Jésus lui propose une eau vive qui arrêtera toute soif. Cette eau est pour tous et pour toujours, donc un don merveilleux.

- Un don qui surabonde par delà la culpabilité écrasante : lorsque nous étions loin de Dieu dans nos vies pécheresses, il a donné son Fils pour nous offrir un avenir et une espérance : "Là où le péché a abondé, la grâce a surabondé." (Rom 5.20) 

- Un don de vie abondante : "Moi, je suis venu afin que les hommes et les femmes aient la vie, une vie abondante." (Jean 10.10)

- Un don de vie éternelle : "Oui, avec le péché, ce qu’on gagne, c’est la mort. Mais avec Dieu, ce qu’on reçoit gratuitement, c’est la vie avec lui pour toujours, en union avec le Christ Jésus, notre Seigneur." (Rom 6.23 PdV)

- Un don de paix et de sécurité : "Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne." (Jean 14.27)

Que faisons-nous face à cette abondance ? Devant cette main tendue de Dieu, nous ne pouvons plus rester indifférents. La première réaction, à mon avis, devrait être la reconnaissance : dans les deux sens du mot. Nous devons d’abord prendre la mesure de ce que Dieu a fait pour nous, l’accepter et ensuite lui montrer notre gratitude, même si tout le monde ne le fait pas. La Bible nous livre un exemple où certaines personnes ont pourtant oublié : Luc 17 nous raconte que sur dix lépreux guéris par Jésus seulement l’un d'eux, se voyant guéri, revint sur ses pas, glorifiant Dieu à haute voix. L'ingratitude nous guette tous, écoutons attentivement l'avertissement du Seigneur au peuple d'Israël avant qu'il n'atteigne la terre promise et qu'il ne jouisse de l'abondance : "Vous mangerez autant que vous voudrez et vous remercierez le Seigneur pour le bon pays qu’il vous aura donné. Mais attention ! N’oubliez pas le Seigneur votre Dieu en ne respectant pas ses commandements, ses lois et ses règles que je vous donne aujourd’hui. " (Deut 8, 10-11). N’oublions pas Dieu, remercions-le, mais agissons aussi.

Une réponse durable : L’humilité, la soumission, l’obéissance, le service, l’engagement - le monde essaie à tout prix de fuir ces mots et préfère plutôt les mots et les principes contraires, comme la satisfaction, l’autonomie, le succès personnel et la liberté sans limites. Pourtant ces mots décrivent bien l’exemple parfait de Jésus, que nous sommes appelés à imiter : "Pour nous, nous l'aimons, parce qu'il nous a aimés le premier" (1 Jn 4.19) et "il a choisi de vivre dans l'humilité et s'est montré obéissant jusqu'à la mort, la mort sur une croix." (Phil 2, 8). Nous pouvons aimer et obéir à Dieu par nos louanges, en cherchant une relation approfondie avec lui et en recherchant la sainteté. Nous serons appelés à nous éloigner de certaines habitudes mais quand nous reconnaissons un Dieu généreux, qui veut nous faire du bien, il est logique voire facile et préférable même de lui remettre nos vies en lui demandant en toute humilité de nous conduire. C’est un engagement durable qui demande de la persévérance mais nous ne sommes pas seuls. Nous pouvons trouver de l’encouragement et de l’écoute auprès de nos frères et sœurs en Christ.

Je vous encourage donc… à vous engager d’abord avec Dieu, puis à chercher comment le servir dans l’église locale ou à un niveau plus large (associations/missions), ou au niveau personnel avec vos pairs. Nous voyons plusieurs exemples concrets d’amour en action dans le livre que nous lisons ensemble dans les groupes de maison (Aimer son prochain, qu’en dit la Bible ?). Cela peut impliquer un engagement de temps ou financier mais certainement des choix importants à faire.

Et le comble - il bénit encore : "Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, Afin qu'il y ait de la nourriture dans ma maison ; Mettez-moi de la sorte à l'épreuve, dit l'Éternel des armées. Et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux, si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance." (Mal 3.10) ; "Donnez, et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis." (Luc 6, 38)

Ne tardez pas à faire l’expérience.

H.J.

Nous Rejoindre

Culte

  • Le Dimanche à 10h15

 

  • Adresse : 230 avenue Saint-Exupéry

                  31400 Toulouse

 

  • Métro :  Jean Jaures (Ligne A) ou François Verdier (Ligne B) ensuite Bus Ligne 9 arrêt Tahiti

 

  •  Train : De la gare Matabiau, Ligne 8 arrêt Tahiti

 

  • Rocade Est - sortie 18  direction Pont des Demoiselles

 

  •  Rocade Sud - sortie 20-21 Pont des   Demoiselles