Février 2024 - A bon entendeur…
« Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! » Marc 4.9
Je me suis souvent demandé pourquoi Jésus répétait souvent ces paroles pendant son ministère terrestre. En effet nous trouvons plusieurs fois ces paroles dans les Evangiles synoptiques : Mc 4.9,23 ; 7.16 ; Mt 11.15, 13.9,43 ; Luc 8.8, 14.35. A première vue (ou première ouïe) on comprend qu’on a tout intérêt à bien écouter ce que Jésus est en train de dire parce qu’on devine un message important. Il nous invite à nous concentrer ou reconcentrer sur ce qu’il est en train de dire. Evidemment nous avons des oreilles. Nous avons été créés ainsi et nous savons à quoi elles servent. L’oreille est un organe pair, complexe et important du corps humain qui assure deux fonctions distinctes, l’audition et l’équilibre. L’insistance de ces paroles montre qu’il y a un message pour ses auditeurs autre que celui de capter le son de la voix. En fait Jésus invite ses auditeurs et nous aussi à recevoir son message porteur de vie. Il leur demande de bien comprendre ce qu’il est en train de dire pour qu’ils en mesurent les implications.
Cela me fait penser au « Shma Israël » : Juste après le don des tables de la Loi à Moïse et à la veille de l’entrée en Terre Promise, Dieu parle à son peuple par l’intermédiaire de Moïse, son porte-parole : « Écoute, Israël : Le Seigneur notre Dieu est le seul Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton être et de toute ta force ». Dt 6.4,5. L’expression « Ecoute Israël » est une formule biblique fondamentale dans la tradition juive. Pour mieux toucher du doigt cette importance, il faut se rappeler le sens du mot « écouter » dans le contexte où Moïse le prononce : Dieu appelle et commande à son peuple de l’écouter. C’est un ordre ! Ce mot signifie plus que l’exercice passif d'une audition. Il désigne une attitude humaine véritablement active. « Shma » se traduit aussi par « obéir ». Ecouter c’est obéir dans le sens biblique du terme.
Nous sommes donc tous invités à une écoute active de la Parole de Dieu, c’est-à-dire à discerner les applications et les observances qui en découlent. Jésus, venu pour accomplir la Loi, rappelle cette notion de l’écoute attentive qui implique une action, une réponse, une obéissance.
C’est la même forme d’écoute que l’Esprit demande dans les lettres aux sept églises dans le livre de l’Apocalypse (chapitre 2 et 3). Dans son exhortation finale aux 7 églises, l’apôtre Jean écrit : « Que celui qui a des oreilles écoute ceque l’Esprit dit aux Eglises ». Cette expression rappelle celle que Jésus avait l’habitude d’employer lors de son ministère terrestre. Ici, la révélation de Jésus-Christ doit être écoutée et mise en pratique tout particulièrement pour chacune des Eglises concernées, mais pas seulement. Les 7 églises sont aussi concernées par ce que l’Esprit dit aux autres églises. Et aujourd’hui en 2024 les églises, notre église, sont aussi concernées par cette exhortation.
Puissions-nous être toujours à l’écoute de notre Dieu Père, Fils et Saint Esprit ! Et puissions-nous grandir encore et toujours dans l’obéissance à notre Dieu !
Aux bons entendeurs… le Salut et la Grâce !
R.R.