Novembre 2022 - Écoutez-le !
Les évangiles de Mathieu, Marc et Luc relatent l’épisode de la transfiguration du Christ. Lors de cet événement, une nuée enveloppa Pierre, Jean et Jacques, et ils entendirent une voix leur dire : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le » (Marc 9:7). De nombreuses fois dans la Bible il est demandé au peuple d’écouter. Lorsqu’il s’adressait à la foule, Jésus lui même commençait souvent ses enseignements par ce mot : « écoutez ».
Qui parle ?« Celui-ci est mon Fils bien aimé, écoutez-le ». Écoutez-le parce qu’il est le Fils du Dieu très haut. Écoutez-le parce qu’il a les paroles de la vie éternelle (Jean 6:68). Écoutez-le parce qu'il a les paroles de vérité « en vérité, je vous le dis.. » (Mat 18: 3)
Lors de son ministère sur terre, Jésus a parlé aux gens qui le suivaient, à ses disciples, à ceux qu’il rencontrait sur son chemin : la samaritaine, des lépreux, Zachée… Il a parlé aux enfants comme aux plus âgés, il a parlé aux bien-portants comme aux malades, aux pauvres et aux riches, aux justes mais aussi aux malfaiteurs. Sa parole s’adressait à tous et s’adresse encore aujourd’hui à tous. Jésus a parlé de lui, qui il était, de sa mission, de ce qu’il devait subir. Il nous a fait connaître le Père et son Royaume, il a parlé du cœur et des pensées de l’homme, il a aussi parlé des choses à venir.
Comment nous parle t-Il aujourd’hui ? Aujourd’hui encore, Jésus nous parle. De lui, de nous, de ce que nous sommes, de ce qu’il attend de nous, du monde qui nous entoure et du monde à venir. Jésus nous parle à travers les paroles qu’il a prononcées lorsqu’il était sur terre et qui ont été retranscrites fidèlement dans les évangiles. En définitive, Jésus nous parle dans toutes les Écritures car toutes rendent témoignage de lui (Luc 24, 27.44-46). Il nous parle par son Saint-Esprit au cœur même de notre quotidien, de ce que nous entendons, voyons. Il nous parle par l’intermédiaire des frères et sœurs de l’Église.
Suis-je à l’écoute...vraiment ? Souvent mes proches se plaignent de mon attitude lorsqu’ils me parlent, me reprochant de ne pas les écouter parce que je continue à faire ce que j’avais commencé ou parce que j’ai l’air préoccupée. Ils ont souvent raison car si je les entends très bien, je ne suis pas réellement à leur écoute, en tout cas pas comme eux voudraient que je le sois.
Et avec Christ ? « Celui-ci est mon Fils bien aimé, écoutez-le » : est-ce que tout d’abord je reconnais qui il est ? C’est à dire le Fils bien-aimé de Dieu, celui qui s’est fait homme et dont la mort me donne la vie ? Suis-je vraiment disponible lorsque Jésus veut me parler ? Est-ce que je laisse vraiment de côté toutes mes pensées, mes préoccupations ? Suis-je prêt(e) à faire silence et à le laisser parler ? Dans mes tête-à-tête avec Jésus, est-ce que je cesse d’évoquer mes besoins, mes craintes, mes doutes, mes sentiments, pour le laisser enfin s’exprimer et l’entendre ? Est-ce que je sais être attentif (ve) à sa Parole, discerner sa voix parmi toutes les voix qui bruissent autour de moi ?
« Celui-ci est mon Fils bien aimé, écoutez-le » : comment est-ce que j’accueille sa Parole ? Est-ce qu’elle entre par une oreille pour ressortir par l’autre, ou bien est-ce que je prends le temps de la méditer, de la faire mienne, de lui obéir ? Quelle autorité je lui reconnais ? Jésus, le Fils de Dieu, nous parle. Quel privilège mais aussi quelle responsabilité !
« Celui-ci est mon Fils bien aimé, écoutez-le »
S. B.