Septembre 2022 - Faire confiance au maître d’œuvre
En ce moment la « Tiny house » est en vogue : entendez par là mini-maison. Tout y est, dans un petit espace : cuisine, chambre, salon, bureau, sanitaires, rangements… Nous avons suivi lors d’un reportage la réalisation faite par un couple, d’un véritable petit bijou : tout avait été minutieusement réfléchi, mesuré avec précision, avec beaucoup de créativité loin des constructions à la chaîne. C’était une maison qui faisait rêver - pour peu qu’on aime les petits espaces - tant le résultat était beau : elle reflétait la personnalité des deux personnes qui l’avaient imaginée.
Dieu est le premier des maîtres d’œuvre.
Il a lui-même fait des plans précis et réfléchi pour la construction de son habitation : il les a communiqués à Moïse qui les a transmis à des ouvriers capables et inspirés. La tente de la Rencontre, elle, n’avait pas vocation à être esthétique et confortable, mais Dieu l’avait conçue avec une intention, une portée spirituelle, structurée et agencée de manière à refléter la façon dont nous pouvons entrer en communion avec Lui.
Puis Dieu a accédé au désir de David de lui construire un temple, mais a décidé que ce serait son fils Salomon qui bâtirait Sa maison et Ses parvis, d’après les plans de David : « David donna à Salomon, son fils, le modèle du portique et des bâtiments, des chambres du trésor, des chambres hautes, des chambres intérieures, et de la chambre du propitiatoire... David dit à Salomon son fils: Fortifie-toi, prends courage et agis ; ne crains point, et ne t'effraie point. Car l'Éternel Dieu, mon Dieu, sera avec toi ; il ne te délaissera pas, il ne t'abandonnera pas, jusqu'à ce que tout l'ouvrage pour le service de la maison de l'Éternel soit achevé. » (1 Chr 28, 11.20)
Nous sommes sa demeure.
Enfin, Dieu a décidé que NOUS serions sa demeure : « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous? » (1 Cor 3, 16). La maison de Dieu avait quelque chose à dire à propos de Dieu. Nous qui sommes son ouvrage avons aussi chacun quelque chose à dire : l’œuvre de Dieu au travers de nous est de révéler Sa personne à ceux qui nous entourent. Aussi l’Esprit de notre Père travaille sans cesse à perfectionner cette tente que nous sommes, où parfois nous gémissons, d’autres fois nous nous réjouissons.
Ne perdons jamais courage !
Et à l’heure de la rentrée où petits et grands reprennent leurs tâches, peut-être pourrions-nous nous demander quelle sorte d’habitation nous voulons être pour le Seigneur ? Mettons-y notre touche personnelle, soyons enthousiastes et créatifs ! « Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions. » (Eph 2, 10).
V.B.