Juin 2023 - Qui suis-je ?

Ces derniers temps, je me suis interpellée : « Qui suis-je ? ». Jusqu'ici, la réponse à cette question m'avait toujours paru claire, mais après plusieurs épreuves et défis dans ma vie, elle ne me semble plus si évidente. Ainsi, je me suis interrogée par rapport à mon identité. 

Imaginons que nous sommes dans une réunion avec de nouvelles personnes, et que chacune se présente. Les réponses pourraient être du genre : je suis un artisan, je suis chrétien, je fais du cirque, je suis ingénieur ou médecin, je suis maman... Dans mon pèlerinage intérieur, moi aussi, je pourrais répondre à cette question de différentes manières, à travers mes compétences, mes talents et les qualités qui composent ma personnalité, à travers ma famille et mon acte de naissance ou ma profession, ma nationalité, ma position en tant qu’enfant de Dieu. 

Cette réflexion m'a amenée à approfondir la notion d’identité, et j'ai pu tirer six catégories, de ce qui selon moi, constituent une personne :

- Identité familiale : je suis un mari/une épouse, un père/une mère, un fils/une fille etc...

- Identité psychologique ou émotionnelle : comment je me sens, réagis aux circonstances, les traumatismes que je peux avoir etc...

- Identité professionnelle : mes études, mon parcours professionnel etc...

- Identité politique : j’appartiens ou non à tel parti politique, je soutiens telles réformes, je suis régionaliste, etc.

- Identité individuelle : je sais faire ceci, je suis bon dans cela, je possède quelque chose etc...

- Identité religieuse : j'appartiens à telle église, je professe telle foi, j'observe telle règle etc... 

Ces différentes identités nous sont attribuées en partie par notre entourage, et c’est une réalité qu’on peut constater aussi dans la Bible :

- Moïse avait fondé son identité sur sa qualité d’enfant du Pharaon, sur son importance politique, sa bi-nationalité d'Egyptien-Hébreu et plus tard, il s’est laissé définir par son crime et par sa difficulté pour prendre la parole.

- Joseph est défini par sa place dans sa fratrie et ses relations familiales, par les promesses faites par son père, par son parcours d'esclave et plus tard par sa position d’autorité.

- L’apôtre Paul, défini par sa nationalité, son éducation, sa haine, son zèle religieux, même son état de santé. 

On peut constater dans la vie de ces personnes, comme dans nos propres vies, qu’à un moment donné, l’un ou l'autre de ces aspects identitaires a été plus marquant, même si généralement elles étaient des personnes équilibrées. On constate également que leurs identités ont évolué dans le temps. Une personne équilibrée est donc celle qui parvient à contrebalancer toutes ces parties (Rm. 12.3), qui ne laisse pas l'une de ces identités prendre plus de poids que les autres pendant longtemps. Une autre chose qu’on constate est qu’en tant qu’enfant de Dieu, ils ont su laisser Dieu être le centre d’équilibre dans leur vie en vivant une vraie vie de foi. 

Nonobstant, il est très facile - et donc naturel - de tomber dans le déséquilibre en donnant beaucoup d'importance à l'un de ces aspects identitaires que la société loue ou critique en nous. Afin de ne pas tomber dans ce piège, la Bible nous donne deux conseils essentiels (Prov 3,5 et Col 3,23) : « Ne te fie pas à ta propre intelligence, mais place toute ta confiance dans le Seigneur… Quel que soit votre travail, faites-le de tout votre cœur, comme pour le Seigneur, et non pour des hommes ». Une personne équilibrée n’est pas forcément un enfant de Dieu. Et un enfant de Dieu n’est pas automatiquement une personne équilibrée. Pour réussir dans les deux aspects, comme Moïse, Joseph ou Paul, nous devons réaliser que toutes ces identités nous caractérisent et, qu’en tant que chrétiens, elles doivent montrer notre foi au Seigneur et notre service pour lui. Donc, si je suis médecin, je le suis pour Dieu ; si je suis marié, je suis le conseil de Dieu etc... Je dois vivre une vie de foi pour Lui. En faisant cela, la somme de mes identités, toutes également importantes, reflète Dieu dans ma vie. 

Approchons-nous chaque jour du Seigneur et demandons-lui de nous montrer sa volonté et son chemin, de rééquilibrer nos vies (Ps. 139.23-24) et de vivre chaque jour selon ce que la Parole nous dit en Eph. 1.3-14.

D.O.

Nous Rejoindre

Culte

  • Le Dimanche à 10h15

 

  • Adresse : 230 avenue Saint-Exupéry

                  31400 Toulouse

 

  • Métro :  Jean Jaures (Ligne A) ou François Verdier (Ligne B) ensuite Bus Ligne 9 arrêt Tahiti

 

  •  Train : De la gare Matabiau, Ligne 8 arrêt Tahiti

 

  • Rocade Est - sortie 18  direction Pont des Demoiselles

 

  •  Rocade Sud - sortie 20-21 Pont des   Demoiselles