Mars 2022 - HUGO ET LES CARTES

Hugo est un veilleur de nuit des plus consciencieux. Il s’acquitte de sa tâche de 22h à 6h tous les jours de la semaine hors week-end. Toutes les heures il parcourt les couloirs de l’entreprise pour vérifier la sécurité des lieux. Puis il rejoint la petite pièce de garde où il veille jusqu’à la prochaine ronde. Il peut s’enorgueillir de n’avoir jamais fermé l’œil même un instant, toujours aux aguets, attentif aux moindre bruit suspect.

Hugo a une passion, il aime jouer aux cartes. Il en a toujours un jeu dans la poche intérieure de son veston. Quand la nuit est bien avancée il fait des réussites sur la table de formica. Il pose les cartes délicatement en faisant glisser les doigts sur leur surface lisse et brillante. Le temps est alors suspendu et si ce n’était le bip programmé de son portable il en oublierait sa ronde. Il voue une véritable passion à ces petits cartons colorés dont il possède une véritable collection conservée dans une vitrine de son salon. Il a également l’habitude de jouer avec des amis au café du commerce près de son lieu de travail. Ce soir, pris dans une partie qui n’en finit pas, il a exceptionnellement invité ses partenaires à terminer la partie dans sa pièce de garde. Dans le feu de sa passion il a effectué sa première ronde au pas de course, puis écourté la seconde. Ensuite il a oublié le temps et les heures et les cartes dansent dans ses yeux. Une fois la partie terminée, ses amis le quittent et Hugo consultant l’heure sur son portable entreprend la dernière ronde de cinq heure. Mais au bout du couloir une surprise l’attend. La porte du bureau du directeur est enfoncée, les affaires éparpillées et le coffre fort mural ouvert. Hugo ne bouge plus, médusé. Il commence juste à maudire les cartes.

Ah ! Ces locataires dans nos vies qui occupent beaucoup d’espace et nous endorment doucement au son de la musique et des passions de ce siècle. Il faut de l’énergie pour rester éveillés et attentifs à la voix du Seigneur. Comprenons, nous ne pouvons pas tout nous permettre sur tous les plans. Pourquoi privilégier les choses passagères au détriment des éternelles ? « Veillez car vous ne savez ni le jour ni l’heure » (Mat 25:13). Pas seulement le jour et l'heure de son retour mais aussi de ces moments où Jésus veut nous rencontrer dans la prière, la méditation de l’Écriture, la relation avec notre prochain. Restons attentifs à l’actualité du Royaume de Dieu.

Hugo ! Trahi par ta passion pour les cartes tu en as oublié ta mission et donné accès aux intrus. Ne laissons pas les locataires indésirables pirater la vie que le Père nous a donnée pour le connaître, l’aimer et le servir avant toutes choses. Demeurons éveillés à l’image de Celui qui ne sommeille ni ne dort (Psaume 121:4).

Bonne veille à chacun !

C. Be.

Nous Rejoindre

Culte

  • Le Dimanche à 10h15

 

  • Adresse : 230 avenue Saint-Exupéry

                  31400 Toulouse

 

  • Métro (ligne A) station Esquirol + Bus (Ligne 7) direction St Orens C/Cial - arrêt Tahiti

 

  •  Métro (ligne B) station F. Verdier + Bus (Ligne 7) direction St Orens C/Cial - arrêt Tahiti 

 

  • Rocade Est - sortie 18  direction Pont des Demoiselles

 

  •  Rocade Sud - sortie 20-21 Pont des   Demoiselles