Février 2022 - Qui suis-je… selon Dieu ?

Et voilà, je me suis encore trompé(e), je suis vraiment bon(ne) à rien… Cette personne n’a pas l’air de m’apprécier, le problème doit venir de moi… Qu’est-ce que les autres penseront de moi si je fais ça ?… Si seulement j’étais plus comme lui/elle… 

Peut-être ces réflexions vous semblent-elles familières, peut-être que, comme pour moi, c’est un véritable combat au quotidien. Je pense que nous sommes nombreux à lutter avec une très mauvaise opinion de nous-mêmes, à accorder énormément d’importance au regard de l’autre, à voir dans chaque erreur et chaque échec une confirmation que finalement, nous ne valons pas grand-chose. Et nous avons beau réaliser qu’il s’agit de mensonges, rien n’y fait, ils sont bien ancrés. Ils prennent alors un poids considérable dans la façon dont nous nous définissons. Pourquoi ?

Parce que nous ne connaissons pas suffisamment, nous ne saisissons pas pleinement quelle est notre identité en Christ. Nous ne nous voyons pas avec le regard de Dieu. Nous avons une mauvaise compréhension de qui nous sommes. Or, sans cette assurance de notre identité en Christ, nous sommes des brebis en danger, plus susceptibles d’avaler et de croire tout et n’importe quoi sur nous, plus susceptibles de douter de ce que Dieu a déposé sur nos vies et des dons dont il nous a fait grâce.

La vérité sur ce que nous sommes ne se trouve pas dans le regard et les mots de l’homme. Elle ne se trouve pas non plus dans la façon dont nous nous percevons. La vérité sur ce que nous sommes et dans quel but nous avons été créés se trouve dans la Parole. Que révèle donc cette Parole à notre sujet ? Elle nous dit que nous sommes créés par Dieu à son image (Gen 1:26, 2:7), créatures merveilleuses (Ps 139:14) voulues et aimées du Très-Haut (És 43:4, Jér 1:5) Nous sommes membres du corps de Christ (Éph 1:5 ; 1 Cor 12:27) et cohéritiers du Christ (Rom 8:17) Nous sommes enfants de Dieu (1 Jean 3:1), saints et justifiés (Éph 4:24), réconciliés avec Dieu (2 Cor 5:19) Nous sommes des enfants de lumière (1 Thes 5:5) et les amis de Christ (Jean 15:15) En lui, nous sommes de nouvelles créatures (2 Cor 5:17).

Notre identité se trouve en Dieu et en Dieu seul. Parce qu’il nous a créés et nous connaît parfaitement (Ps 139:1-6), parce qu’il nous a façonnés tel l’argile entre les mains du potier (És 64:8)

Si nous nous débattons encore avec une très mauvaise image de nous-mêmes, demandons à Dieu de nous montrer qui nous sommes pour Lui et en Lui. Saisissons-nous, comme Paul nous le recommande dans Éphésiens 6:17, de l’épée de l’Esprit, la Parole, afin que lorsque l’Ennemi vient nous accuser ou lorsque nous sommes tentés de nous rabaisser, nous puissions remplacer ces mensonges à propos de ce que nous sommes par les vérités contenues dans la Parole.

M.B

Nous Rejoindre

Culte

  • Le Dimanche à 10h15

 

  • Adresse : 230 avenue Saint-Exupéry

                  31400 Toulouse

 

  • Métro (ligne A) station Esquirol + Bus (Ligne 7) direction St Orens C/Cial - arrêt Tahiti

 

  •  Métro (ligne B) station F. Verdier + Bus (Ligne 7) direction St Orens C/Cial - arrêt Tahiti 

 

  • Rocade Est - sortie 18  direction Pont des Demoiselles

 

  •  Rocade Sud - sortie 20-21 Pont des   Demoiselles