Janvier 2022 - Petites ou grandes choses ?

Un soir autour d'une table un frère très sympathique nous déclara tout de go au milieu d'une discussion : « il me semble que Dieu ne me demande pas de faire de grandes choses ». Cet homme avait sans doute rêvé comme beaucoup d'entre nous d'accomplir des exploits, des actes de foi peu communs. Mais au fil du temps les David qui sommeillaient en lui comme en nous se sont transformés en inconnus du Nouveau Testament et les rêves se sont usés sur la monotonie du quotidien. J'ai compris au bout de toutes ces années que ce qui compte n'est pas la taille et le volume (voire le bruit) de ce que nous faisons mais la manière dont nous le faisons. Trois notions peuvent nous aider à vivre dans la paix et à profiter de la vie sans être frustrés en permanence. 

1- Lc 2:36-38 "Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser, l'une des douze tribus d'Israël . Elle était très âgée. Dans sa jeunesse, elle avait été mariée pendant 7 ans, puis elle était devenue veuve et avait vécu seule jusqu'à 84 ans. Elle ne quittait jamais le Temple où elle servait Dieu, nuit et jour, par le jeûne et la prière. Elle arriva, elle aussi, au même moment ; elle louait Dieu et parlait de l'enfant à tous ceux qui attendaient que Dieu délivre Jérusalem."

Tout d'abord il faut être à sa place. Anne vivait sa vie loin du regard des autres, elle ne faisait « que prier et jeûner », elle avait trouvé sa place dans la société, place qu'elle avait choisie. Quand Jésus a été présenté au temple elle était au bon endroit, au bon moment et elle est devenue un des premiers témoins. Il n'y a pas de grande ou de petite place, il y a notre place. 

2- 3 Jn 5 "Cher ami, tu agis avec fidélité dans ce que tu accomplis pour les frères qui, de plus, sont des étrangers pour toi."

Ensuite il faut être fidèle quelles que soient les circonstances. Gaïus exerçait l'hospitalité chaque fois qu'il y avait un besoin, même envers des frères qu'il ne connaissait pas. Jean a entendu parler de la fidélité de Gaïus et il peut lui demander avec confiance d'aider ses hôtes pour la suite du voyage. Gaïus est un homme fidèle et ça se sait. Il est constant dans son zèle malgré les menaces de Démétrius, le trublion de l'église. 

3- 1 Co 16:14 "Que l'amour inspire toutes vos actions."

Enfin l'amour doit nous inspirer. Il met en échec nos calculs mesquins, il contre notre égoïsme et nous permet d'agir sans rien attendre en retour. Chercher continuellement l'inspiration dans l'amour c'est lutter contre l'esprit de compétition (je n'ai pas dit d'émulation), contre la jalousie et la rancune. Laisser l'amour guider nos pas c'est faire à notre prochain ce que l'on aimerait qu'il nous fasse, c'est regarder l'autre comme plus grand que nous et souhaiter la réussite à celui avec qui nous sommes en désaccord (une définition de la bénédiction). 

En bons intendants de Dieu occupons et aimons la place qui nous revient, Jésus sait où nous placer pour construire son Eglise. Et nous ne nous poserons plus la question de savoir si nous faisons de « grandes » ou « petites » choses.

C.B.

Nous Rejoindre

Culte

  • Le Dimanche à 10h15

 

  • Adresse : 230 avenue Saint-Exupéry

                  31400 Toulouse

 

  • Métro (ligne A) station Esquirol + Bus (Ligne 7) direction St Orens C/Cial - arrêt Tahiti

 

  •  Métro (ligne B) station F. Verdier + Bus (Ligne 7) direction St Orens C/Cial - arrêt Tahiti 

 

  • Rocade Est - sortie 18  direction Pont des Demoiselles

 

  •  Rocade Sud - sortie 20-21 Pont des   Demoiselles