Je suis la 100ème brebis
Je suis né dans une famille chrétienne. Dès mon plus jeune âge, je suis allé à l’église avec ma famille. J’ai été enseigné par l’église que Jésus est mort à la croix pour nous sauver et nous réconcilier avec Dieu. Mais vers l’adolescence, j’ai commencé à m’éloigner de Dieu parce que j’avais envie d’être intégré dans des groupes d’amis. J'avais de mauvaises fréquentations ; ce qui m’a amené à fumer du cannabis et à m’éloigner toujours plus de Dieu. Par exemple, ça m’a refermé sur moi-même et fait perdre confiance en moi. Tout ça a duré 5 ans. Puis j’en ai eu marre et j’ai décidé de rompre les liens avec ces faux amis qui m’entraînaient dans ces mauvaises voies.
Un jour N., la responsable du groupe d’ados et des jeunes est venue chez nous. Elle nous a proposé, sans aucune obligations ou contrainte, de faire parti d’un nouveau groupe de jeunes. J’étais plutôt hésitant, mais mon frère était d’accord alors je l’ai suivi. Donc nous sommes venus à ce groupe. On a repris contact avec de jeunes chrétiens, ce qui nous a motivé petit à petit à reprendre contact avec Dieu. Puis, nous sommes allés au week-end d’église, et là j’ai pu voir la bienveillance et l’amour de Dieu à travers les frères et sœurs, et à la fin de ce week-end, j’ai commencé à me dire qu’il fallait que je revienne à l’église. Et donc, j’y suis allé. Au départ, je n’étais pas forcément touché parce que mon cœur n’était pas prêt à accepter Dieu. Mais, au fur et à mesure, mon cœur s’est ouvert à Dieu. Et Dieu m’a touché à travers les chants de louange et à travers les personnes qui m’ont entouré.
J’ai vu qu'en Dieu, on a une vie heureuse et j’ai décidé d’abandonner ce qu’il y avait derrière moi. J’ai choisi Dieu dans mon cœur plutôt que la vie dans le monde. Voici ce qui m’est arrivé depuis : j’ai arrêté de fumer cigarettes et cannabis, j'ai repris confiance en moi et je me suis rapproché de plus en plus de Dieu. Maintenant, j’ai envie de suivre les voies du Seigneur et d’être en accord avec lui, je vis pour Jésus-Christ dans sa volonté et je lutte contre le péché par la grâce de Dieu qui me conduit dans la victoire. J’ai vu aussi tout ce que le Seigneur faisait pour moi par la prière et la lecture de la Bible, sa Parole. En plus, je vois que la prière touche aussi les autres. Merci Seigneur car à travers les frères et sœurs en Christ et la prière tu m’a permis de revenir dans ton plan.
Je termine mon témoignage de conversion avec cette parabole de Jésus qui se trouve dans l'évangile de Matthieu 18, 10 à 14. Cette parabole illustre bien mon jeune parcours de vie : " Ne méprisez pas un seul de ces petits ; je vous l’assure : leurs anges dans le ciel se tiennent constamment en présence de mon Père céleste. Qu’en pensez-vous ? Si un homme a 100 brebis, et que l’une d’elles s’égare, ne laissera-t-il pas les 99 autres dans la montagne, pour aller à la recherche de celle qui s’est égarée ? Et s’il réussit à la retrouver, vraiment, je vous l’assure : cette brebis lui causera plus de joie que les 99 autres qui ne s’étaient pas égarées. Il en est de même pour votre Père céleste : il ne veut pas qu’un seul de ces petits se perde."
Je suis un de ces petits qui ne s'est pas perdu, parce que Jésus est venu me chercher !
T.M.