Octobre 2024 - INSPIRÉS PAR JESUS

Quel été 2024, joie indescriptible, sensations fortes, incroyables exploits, larmes, les mots ne suffisent pas pour décrire toute la palette d’émotions vécues par le public et les athlètes lors des jeux olympiques et paralympiques. Bien sûr, on retient plutôt le nom des médaillés, les records tombés, la joie du moment, mais que reste-t-il un fois l'effervescence passée ? Il semble que la réussite de nos champions médaillés inspire de nombreux jeunes pour se lancer dans les sports qui mis à l'honneur. Médailles et podiums sont la partie visible mise en lumière par les jeux, l’aboutissement d’un parcours. L’autre partie moins visible, c’est le parcours de ces athlètes, le travail quotidien, les renoncements, les échecs, les doutes et une motivation proche de la foi dans une future victoire pour persévérer dans l’entraînement.

Sans forcément le vouloir les athlètes deviennent des modèles pour des générations de jeunes. Ce que m’inspirent ces jeux n’est pas de me lancer dans un nouveau sport mais plutôt ils ont suscité en moi une réflexion sur ma marche avec Jésus. La gloire humaine est passagère, pour ma part je sais que ma marche avec Jésus me conduit vers la vie éternelle : "Heureux l’homme qui tient ferme face à la tentation, car après avoir fait ces preuves, il recevra la couronne du vainqueur, la vie que Dieu a promise à ceux qui l’aiment" (Jacq 1, 12). Dans ma trajectoire de vie, je suis conduit par le Saint-Esprit, c’est lui qui m’indique la direction et qui m’accompagne dans les moments faciles ou difficiles de mon chemin de disciple : « Mais le défenseur, le Saint Esprit que le père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit moi-même » (Jean 14, 26)

Les sportifs sont prêt à accepter de nombreux sacrifices pour obtenir leur couronne de gloire terrestre. Leur motivation est essentielle pour atteindre le but. Jésus nous a appelés et sauvés par grâce (Eph 2, 8 ; Héb 10, 38). Comme la motivation est importante pour l’athlète, la foi est impérative pour le chrétien qui veut suivre Jésus et aller au bout de la course. Vivre par la foi c’est dépendre de DIEU avant tout, et apprendre chaque jour ce qu'est sa grâce. C’est par les épreuves de la vie que notre foi s’affermit et s'enracine en lui. Ce style de vie ne nous est pas naturel car notre penchant est plutôt à l’indépendance, mais celui ou celle qui passe par l'handicap et la dépendance pour gérer son quotidien se rend bien compte de ce que veut dire compter sur autre chose que ses propres ressources.

Les épreuves nous amènent à compter davantage sur Dieu et abandonner les choses périssables de ce monde pour conserver ce qui est impérissable. Les difficultés nous conduisent à mettre encore plus notre confiance en Dieu et à être dépendants en toutes choses de lui. Si Christ a souffert alors nous pouvons souffrir un peu. Les épreuves que nous pouvons traverser pour un peu de temps ne sont rien par rapport à notre héritage, dont la durée est éternelle. Que la manière dont nous marchons et vivons avec Christ soit inspirante et un témoignage comme les héros de la foi cités en Hébreux 11. Ne soyons pas découragés par l’épreuve car nous savons qu’elle purifie notre foi et qu'elle nous rend victorieux en Christ : "C’est pourquoi nous aussi qui sommes entourés d’une telle foule de témoins, débarrassons nous de tout fardeau, et du péché qui nous cerne si facilement de tous côtés et courons avec endurance l’épreuve qui nous est proposée. Gardons les yeux fixés sur Jésus qui nous a ouvert le chemin de la foi et qui la porte à la perfection" (Heb 12, 1)

La bonne nouvelle, c’est que Jésus nous accompagne jour après jours et qu’il nous donné une famille, l’Église : "La multitude de ceux qui avaient cru n’était qu’un cœur et qu’une âme... c’est de lui que le corps tout entier tire sa croissance pour s’affermir dans l’amour, sa cohésion et sa forte unité lui venant de toutes les articulations dont il est pourvu, pour assurer l’activité attribuée à chacune de ses parties" (Act 4, 32 et Eph 4, 18)

Que Jésus nous inspire pour notre vie et que nous soyons des témoins inspirants pour les autres, porteurs de la flamme de l’évangile. En Christ la couronne est promise pour tous ceux qui croient. Que la joie de la présence du Seigneur soit notre force.

D.C.

Visit us

Sunday worship

  • sunday, 10:15 am
  • 230 avenue Saint-Exupéry, Toulouse, France