Février 2023 - « LE CHANGEMENT C’EST MAINTENANT »
Ce slogan était celui de François Hollande lors des élections présidentielles de 2012. Combien de fois ne l’avons-nous pas entendu ces dernières années. Il y a tellement de choses à changer : moralisation de la vie politique, renforcement de la sécurité, gestion de l’immigration… jusqu’au fameux changement climatique. Bien souvent nous attendons que le changement s’opère en dehors de nous, ce sont les autres qui sont appelés à changer, à faire des efforts pour cela.
Peut-être aujourd’hui sommes-nous installés dans une vie confortable, résignés et réticents à l’idée de bouger nos habitudes.
Pourtant nous avons personnellement changé tout au long de notre vie, de plein gré ou par la force des choses : d’enfant nous sommes devenus ados puis jeunes, étudiants ou entrant dans la vie active, ensuite adultes avec ou sans famille, etc .. Puis un jour le grand bouleversement : Dieu nous a appelés au salut ! Et là a suite du Christ nous avons entrepris une vie nouvelle, caractérisée par une marche vers le Royaume éternel. Une vie de mouvement, riche de la découverte d’un Dieu d’amour, un Dieu « en qui il n’y a ni changement ni ombre de variation » (jacq 1:17). Quelle sécurité dans notre monde instable !
Nous avons au fil des jours appris à être renouvelés, transformés à travers la repentance et la sanctification. Puis petit à petit nous sommes installés dans une vie tranquille faite d’habitudes louables : prière quotidienne, lecture sérieuse de la Bible, présence régulière au culte, relations fraternelles, … Notre église nous convient, nous sécurise, tout est en place ou presque, pas de quoi en tout cas se faire de souci. Peut-être même n’attendons-nous, n’espérons-nous plus rien de nouveau. Serait-ce la phase d’extinction du chrétien évangélique ? Non ! Car « la bonté de Dieu nous pousse à la repentance (au changement de mentalité, Rom 2:4).
Revenons au fondement : Que Christ habite dans votre cœur par la foi. Enracinés et solidement fondés dans l’amour, vous serez ainsi à même de comprendre, avec tous ceux qui font partie du peuple saint, combien l’amour de Christ est large, long, élevé et profond. Oui, vous serez à même de connaître cet amour qui surpasse tout ce qu’on peut en connaître, et vous serez ainsi remplis de toute la plénitude de Dieu.(Éph 3:17-19). Connaître l’amour de Dieu en Christ avec nos frères et sœurs ne peut nous laisser indifférents et statiques. Nous sommes appelés à manifester cet amour autour de nous remplis de la plénitude de celui « peut réaliser bien au-delà de tout ce que nous demandons ou même pensons » (Éph 3:20). Croyons qu’il n’y a rien de définitif, de figé, d’inéluctable pour nous et les autres. Il suffit d’une étincelle de foi dans notre cœur pour que Dieu la transforme en brasier, il en a le pouvoir ; voilà de quoi nous rendre courage. En mettant en œuvre cet amour que Dieu répand en nous nous devenons acteurs de notre changement pour le bien de tous ceux qui nous entourent : « je vous demande donc instamment de vous conduire d’une manière digne de l’appel qui vous a été adressé : soyez toujours humbles, empreints de douceur et patients, supportez-vous les uns les autres avec amour. Efforcez-vous de conserver l’unité que donne l’Esprit, dans la paix qui vous lie les uns aux autres.»(Éph 4:1-3)
En ce début d’année prenons le temps de nous laisser renouveler dans la présence du Seigneur, réveillons les dons qui sont en nous, mettons-les en œuvre au sein de l’assemblée, conscients de la puissance de Dieu. Notre église aussi a besoin de changer, cela se fera à travers la consécration de chacun et si Christ bâtit son Église, il le fait avec nous. Quelle gloire de participer ainsi au règne de Dieu sur terre !
« LE CHANGEMENT C’EST MAINTENANT »
C.B.