La foi chrétienne : simple philosophie de vie ou certitude et espérance

Je viens d’une famille catholique à la base. Mes grand-mères et quelques tantes ont été réellement pratiquantes. Il faut connaitre le contexte et la participation de l’église catholique au Venezuela pour comprendre l’impact et la manière de penser des gens. Par défaut, les gens ressentent un lien profond avec Dieu, le Seigneur Jésus et l’Esprit Saint car dès que nous sommes petits (en tant que catholiques) nous sommes introduits très tôt à vivre la vie religieuse en respectant Dieu et Jésus à travers divers actes comme le baptême, la communion et le catéchisme. En plus, nous avons diverses activités scolaires et culturelles qui nous parlent de la vie de Jésus et du grand pouvoir de Dieu le Père.

Au Venezuela, il y a plusieurs religions (dans ma région : 50% sont catholiques, 30% sont des protestants évangéliques, 18% musulmans, hindous, bouddhistes et 2% d'athées et nous sommes tous en harmonie. Il n’y a pas de conflit entre les religions et ça ne représente pas un objet de séparation pour certains groupes sociaux, pour nous la séparation sociale est produite par la politique, par le sport ou autre chose. Donc, nous sommes une communauté très attachée et nous essayons de prendre soin les uns des autres naturellement. Dans ce sens-là, une collègue de ma mère nous a invités à une activité dans son église protestante évangélique (un évènement pour les enfants) et c’est comme ça que j’ai appris que Dieu le Père et Jésus son Fils étaient réels, jusqu’à ce moment là je n’avais pas réalisé que Jésus le Fils de Dieu était venu sur terre pour nous, et qu’il n’était plus attaché à la croix, même si j’avais appris ça pendant mes cours de catéchisme. C’est de cette manière que j’ai commencé à regarder Dieu différemment.

Après mes 14 ans, j’ai visité la même église pour un autre évènement puis j’ai commencé à fréquenter cette église où j’ai appris beaucoup de choses que je pratique jusqu’à aujourd’hui comme la prière, par exemple. A l’âge de 16 ans j’ai déménagé de la région de mes parents pour aller à l’université à 350 km, et comme j’étais en accord avec les principes de vie chrétienne, j’ai décidé que cette nouvelle « philosophie » de vie devienne mon style de vie. J’ai donc cherché une église chrétienne dans la région pour y assister et continuer à apprendre.

L’église de cette nouvelle région organisait beaucoup d’évènements. Dans un congrès où il y avait plusieurs orateurs de la Parole et divers chanteurs chrétiens j’ai réellement connu qui est Dieu, ce qu’il avait fait pour moi. J’ai appris qu’Il avait envoyé son Fils unique Jésus par amour pour l’humanité, pour nous sauver, j’ai compris son amour pour moi. C’est à ce moment là quand j’ai réalisé que j’étais un pécheur et j’ai accepté que seulement à travers Jésus je pourrais arriver à mon Père Yahvé. C’est là que ma vraie vie chrétienne a commencé. Depuis ce moment, j’ai commencé à marcher avec Dieu, à chercher à lui faire plaisir et à l'honorer par mes actes et ma vie.

J.D. O.R.

Nous Rejoindre

Culte

  • Le Dimanche à 10h

 

  • Adresse : 230 avenue Saint-Exupéry

                  31400 Toulouse

 

  • Métro (ligne A) station Esquirol + Bus (Ligne 7) direction St Orens C/Cial - arrêt Tahiti

 

  •  Métro (ligne B) station F. Verdier + Bus (Ligne 7) direction St Orens C/Cial - arrêt Tahiti 

 

  • Rocade Est - sortie 18  direction Pont des Demoiselles

 

  •  Rocade Sud - sortie 20-21 Pont des   Demoiselles