Le parcours d'une conversion

Témoignage de la conversion de F. D.

Sans pour autant être né dans une famille chrétienne, pendant mon enfance, j'allais au catéchisme toutes les semaines, pendant un an ou deux. Je n'en garde pas de mauvais souvenirs. J'ai appris le respect pour Dieu, et gardé un minimum de foi, que j'ai soigneusement enfoui dans mon cœur.

 

A 13 ans, j'ai passé un mois en colonie de vacances à la montagne, où j'ai fait la connaissance d'un jeune de mon âge, Laurent, avec qui j'ai bien sympathisé mais aussitôt perdu de vue. Il allait jouer un rôle déterminant pour ma vie !
A 16 ans, j'ai passé des concours pour intégrer des écoles, et j'en ai réussi un qui me fit partir dans la région de Bordeaux, en internat. A la rentrée, j'ai eu la surprise de me retrouver dans cette école avec ce Laurent que j'avais rencontré en colonie quelques années plus tôt. Rapidement il s'est mis à témoigner de sa foi en Dieu et à expliquer son parcours, sans crainte du jugement des camarades de classe : entre le temps de la colonie et l'internat, il avait mal tourné, il était devenu voleur-cleptomane. Il volait de tout, de la nourriture, des objets, pour son compte mais aussi pour ses amis ; il était très doué… Il était sûr de lui, décontracté et il prenait un réel plaisir à dérober. Chez lui il possédait plusieurs chaînes stéréo, beaucoup de disques et autres articles très prisés des ados. Il se fit attraper plusieurs fois, mais recommençait toujours. Ses parents excédés ne savaient plus quoi faire. Depuis quelques temps ils étaient venus à Dieu et ils fréquentaient une église ; ils ont alors proposé à leur fils d'assister à un culte. Il accepta, et dès cette première rencontre il fut touché profondément, il répondit à l'appel de Dieu et se convertit. Dès lors, sa vie prit une autre direction. Il décida de restituer les biens qu'il avait volés auprès des commerçants. Ceux-ci n'en croyaient pas leurs yeux et leurs oreilles, car il expliquait le "pourquoi" de son changement.

Son témoignage n'a pas laissé les compagnons de classe indifférents, mais seulement deux sont venus à Dieu, en deux ans de formation. Pour ma part, la foi dissimulée dans mon cœur a été stimulée tout au long de ces deux années. Mais je n'ai pas fait le pas pour m'engager à cette époque, je ne me sentais pas prêt, ce n'était pas le bon endroit ; néanmoins je savais en moi-même que le Seigneur m'attirait à lui et que je ferais le pas prochainement.

Cette école permettait d'être automatiquement embauché dans un organisme appartenant à l'état. Après la formation, j'ai effectué mon service militaire, et un an plus tard, je me suis retrouvé en région parisienne dans un centre d'essais appartenant à la DGA… avec Laurent ! Nos logements étaient également situés dans la même cité ! Pendant un peu plus d'un an j'ai résisté à Dieu, repoussant l'échéance. Laurent s'occupait de moi, se renseignait sur mes mésaventures et me soutenait psychologiquement. Il ne me parlait pas beaucoup de Dieu mais il m'expliquait ce qu'il vivait, son service à l'église, les gens qu'il fréquentait.
Un jour, après une série d'épreuves difficiles, j'ai accepté qu'il prie pour moi. Là, j'ai senti des "choses" se manifester en moi, et la présence de Dieu. J'ai accepté le Seigneur dans mon cœur et décidé d'assister à un culte. Tout s'est enchaîné : j'ai intégré le groupe de jeunes, je me suis fait de vrais amis (frères) et j'ai rencontré ma future épouse. Puis j'ai pris le baptême et servi le Seigneur suivant son appel, mais à mon rythme. Avec Isabelle, mon épouse, nous avons été responsables du groupe de jeunes pendant cinq années ; je présidais les cultes, conduisais la louange et plus tard je prêchais la Parole de Dieu.

Aujourd'hui, je marche avec le Seigneur par sa grâce, depuis 26 ans. Je suis certain d'avoir fait le bon choix.
F.D.

Nous Rejoindre

Culte

  • Le Dimanche à 10h15

 

  • Adresse : 230 avenue Saint-Exupéry

                  31400 Toulouse

 

  • Métro :  Jean Jaures (Ligne A) ou François Verdier (Ligne B) ensuite Bus Ligne 9 arrêt Tahiti

 

  •  Train : De la gare Matabiau, Ligne 8 arrêt Tahiti

 

  • Rocade Est - sortie 18  direction Pont des Demoiselles

 

  •  Rocade Sud - sortie 20-21 Pont des   Demoiselles