Décembre 2011 - Des bonnes traditions à instaurer à Noël

En ce moment il y a une véritable polémique aux Etats-Unis avec l’usage des mots « arbre de fête » au lieu de « sapin de Noël » à la Maison Blanche pour ne pas heurter la sensibilité des non-chrétiens dans cette nation multi-foi. Tout cela fait couler beaucoup d’encre, même par un comédien/écrivain/avocat juif qui explique qu’il n’est pas du tout choqué par l’appellation d’origine et qu’il faut arrêter de « protéger » les citoyens non-chrétiens à tout prix. Bref, même si nous ne faisons rien par religiosité, comment instaurer de bonnes traditions pour nos familles et notre entourage potentiellement non-chrétiens ?

Ayant grandi en Angleterre, j’ai des souvenirs de Noël bien particuliers – mis à part le fameux pudding noir dont vous en avez entendu parler sûrement, cette période de l’année était intrinsèquement liée à l’église. Nous avions toujours hâte de ces cultes spécialement mis en place, nous voulions être l’enfant choisi pour allumer les bougies de la couronne de l’avent chaque dimanche durant le compte à rebours…

Tant d’occasions soit pour inviter les non-croyants à l’église, soit pour interpeller les « chrétiens sympathisants » qui venaient uniquement pour les cultes de Noël et Pâques. Certes, cela peut ressembler à de la religiosité, mais pour moi ces moments forts m’ont rappelé le vrai sens de Noël.

Le témoignage édifiant de l’enfance de Jespère (cf. le bulletin précédant) et la possibilité d’avoir cette année (enfin !) un culte en famille le jour de Noël m’ont fait réfléchir. Voici quelques exemples de traditions qui m’ont marqué et qui semblent refléter le don que Dieu nous a fait par son fils, Jésus, et ce que sa vie nous enseigne :

Une famille qui fréquentait la Chapelle il y a quelques années avait comme habitude le matin de Noël, de faire la lecture en famille du passage de la Bible sur la nativité. Une autre famille allait l’après-midi à Londres distribuer des cadeaux, des aliments et quelques produits nécessaires aux sans-abris. D’autres qui fabriquaient ou installaient une crèche à la place d’honneur au sein de leur foyer.

D’autres idées ? Un calendrier de l’avent avec une spécialité que nous avons mis en place avec les ados il y a quelques années pour soutenir une œuvre charitable de commerce équitable. Le concept ? Au lieu de recevoir un chocolat il faut DONNER quelque chose selon le jour, 2 cents pour chaque robinet qui se trouve dans sa maison, donner de l’argent qui sera normalement consacré à une sucrerie ou une visite au ciné etc. Cet argent sert ensuite à acheter une chèvre (et oui !) pour un village africain, qui donnera ensuite un revenu, des produits laitiers pour répondre aux besoins du village et enfin de la viande, s’il n’y en a pas d’autres pour en élever encore. D’autres associations proposent des cadeaux utiles qui sont destinés aux autres au lieu de donner à ceux qui en ont déjà trop.

J’ai été agréablement surprise d’entendre sur la chaîne de télévision nationale en Guadeloupe, des chants ouvertement chrétiens qui passaient autour de Noël (pour info le chant actuel est « Nul n’est comme toi, Seigneur .») Nous pouvons aussi choisir de mettre de la musique appropriée, remplie des paroles inspirées de la Bible. Notre invité récent, E. Mannleim, a suggéré d’offrir des gâteaux aux voisins autour de Noël comme bon geste qui peut ensuite démarrer une conversation et établir des bonnes relations.

Comme vous voyez ce n’est pas un article tellement théologique mais quelques idées pratiques pour le mois de Décembre inspirées par les enseignements de la Bible, pour mieux comprendre les implications de la venue de notre Seigneur, et pour ensuite partager autour de nous. A vous de passer à l’action avec vos idées comme bon vous semble, et nous aurons le plaisir de lire vos idées et vos expériences dans le prochain bulletin par exemple !

Nous Rejoindre

Culte

  • Le Dimanche à 10h15

 

  • Adresse : 230 avenue Saint-Exupéry

                  31400 Toulouse

 

  • Métro :  Jean Jaures (Ligne A) ou François Verdier (Ligne B) ensuite Bus Ligne 9 arrêt Tahiti

 

  •  Train : De la gare Matabiau, Ligne 8 arrêt Tahiti

 

  • Rocade Est - sortie 18  direction Pont des Demoiselles

 

  •  Rocade Sud - sortie 20-21 Pont des   Demoiselles