Novembre 2011 - La face cachée de nos vies

« La vie cachée n'est vraie que si elle est une voie pour ramener tout son être à l'obéissance de Jésus-Christ. » (Des moines et des hommes. Ghislain Laffont - Stock 1975)

Il faut entendre par « vie cachée » les aspects de notre piété loin du regard des autres : la prière, l'étude biblique, le jeûne, la méditation … etc. Cette vie-là Jésus l'a menée pendant une trentaine d'années avant de se présenter devant Jean-Baptiste. Pendant toutes ces années Jésus se prépare à une vie de service et d'obéissance. En témoigne le récit de Luc (2 v 41 à 51) qui nous dévoile le premier fruit de cette préparation. Jésus, à douze ans, obéit à son père en « s'occupant de ses affaires » au risque de mettre ses parents dans l'inquiétude.

Lorsqu'il vient pour être baptisé c'est ce même esprit d'obéissance qui lui fait dire : « il faut que nous accomplissions ce qui est juste » (Mt 3:15). Aussitôt Jésus obéit au Saint Esprit en se laissant conduire au désert. Tout au long de son ministère le Fils de Dieu se retire pour prier afin de faire la volonté de Dieu (Mc 1:35-39 et 6:46-56). Si nous savons peu de chose sur ce qui se passait pendant ces moments de communion avec son Père, nous en voyons par contre les fruits.

L'exemple du Christ nous pose la question de notre « vie cachée », celle que nous passons dans l'intimité du Seigneur : « Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra ». (Mt 6:6) ; Cette piété doit travailler à nous rendre obéissants en pratiquant la présence de Dieu, c'est à dire en accueillant l'Evangile au plus profond de nos cœurs pour renverser tout ce qui s'oppose à la connaissance de Dieu (2 Co 10:5).

Notre vie cachée est une écoute, un terrain d'exercice où nous apprenons à dire non à notre vieille nature et à ses revendications et à dire oui à la nouvelle création qui se développe en nous. La grâce ne nous dispense pas d'obéir, tout au contraire elle fait de nous des fils obéissants à l'image de Jésus qui « a appris, bien qu'il fût Fils, l'obéissance par les choses qu'il a souffertes » (Heb 5:8).

C'est en prenant le temps de vivre la face cachée de notre vie que nous pourrons dire comme notre maître : « Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé et d'accomplir son œuvre ». (Jn 4: 34)

C.B.

Nous Rejoindre

Culte

  • Le Dimanche à 10h15

 

  • Adresse : 230 avenue Saint-Exupéry

                  31400 Toulouse

 

  • Métro :  Jean Jaures (Ligne A) ou François Verdier (Ligne B) ensuite Bus Ligne 9 arrêt Tahiti

 

  •  Train : De la gare Matabiau, Ligne 8 arrêt Tahiti

 

  • Rocade Est - sortie 18  direction Pont des Demoiselles

 

  •  Rocade Sud - sortie 20-21 Pont des   Demoiselles