Eté 2011 - Ayez bon courage !

« Fortifie-toi et sois courageux ! » : c’est ainsi que Dieu parla à Josué avant que celui-ci ne prenne la lourde tâche de la succession de Moïse à la tête du peuple d’Israël (Jos 1v 6 à 9).

« Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés » dit Jésus au paralytique amené à ses pieds avant de lui ordonner de prendre son brancard et de rentrer chez lui (Mt 9v 2).

A Paul, persécuté pour la nième fois, le Seigneur lui dira aussi : « Courage ! Tu as été mon témoin à Jérusalem, il faut que tu le sois aussi à Rome » Act 23v 11. Paul, lui-même et à mainte reprise, exhorte les chrétiens (et parfois non chrétiens), à prendre courage ! Eph 3v 13 et Act 27v 25.

Ces exhortations bibliques à être courageux surviennent à la veille de grands changements, de lourdes responsabilités, de choix de vie, d’épreuves à passer, de maladies, etc…

Dans tous les cas le courage demandé est lié à une action à mener que personne d’autre ne pourra faire à  notre place.


C’est là qu’il faut pouvoir trouver en nous-mêmes les forces nécessaires pour faire face aux difficultés ou aux souffrances malgré toutes sortes de barrières physiques et psychiques. Pour nous chrétiens le courage est lié à la foi et notre foi en Dieu. C’est pour cela que nous devons nous fortifier dans Sa Parole « en amont » pour trouver dans notre réserve personnelle, les forces nécessaire pour accomplir ce que le Seigneur nous demande.

Lire, méditer, mettre en pratique les Ecritures, repasser dans son cœur les promesses de Dieu pour nos vies et avoir foi en Jésus  et en ses paroles, c’est cela se fortifier pour devenir et rester courageux en face de l’adversité. C’est cela « rester verdoyants » alors même que la sécheresse sévit tout autour de nous. C’est avoir toujours des réserves d’huile suffisantes tandis que les ténèbres s’épaississent et que le Jour tarde à poindre.

Nous avons tous des tendances (plus ou moins grandes selon nos caractères) au découragement, à l’abandon, à la fuite, à la lâcheté et à la peur. Le Seigneur le sait. Il nous connaît bien et ne cesse de nous exhorter à nous fortifier en Lui (Eph 6v 10).

Frères et sœurs, le Seigneur est celui qui nous fortifie (Phi 4,v 13). Dans les grands moments de solitude que nous pouvons connaître parfois, Jésus est là, fidèle. Jamais il ne se lasse, jamais il ne nous abandonne.

Frères et sœurs, fortifions-nous dans le Seigneur, faisons le plein de ses bonnes paroles qui peuvent être salutaires pour notre prochain (Es 50v4) et encourageons-nous les uns les autres comme nous le recommande l’auteur de l’épître aux Hébreux (Hb 3v 13 et 10v 25).

S’encourager les uns les autres est une de nos responsabilités dans notre communauté.

R.R.

Nous Rejoindre

Culte

  • Le Dimanche à 10h15

 

  • Adresse : 230 avenue Saint-Exupéry

                  31400 Toulouse

 

  • Métro :  Jean Jaures (Ligne A) ou François Verdier (Ligne B) ensuite Bus Ligne 9 arrêt Tahiti

 

  •  Train : De la gare Matabiau, Ligne 8 arrêt Tahiti

 

  • Rocade Est - sortie 18  direction Pont des Demoiselles

 

  •  Rocade Sud - sortie 20-21 Pont des   Demoiselles