Février 2019 - "Veillez et priez" (Mt 26 : 30-75)

Ce passage résonne comme un avertissement pour chacun de nous : les apôtres, notamment Pierre, sont tellement convaincus de la solidité de leur foi et de leur courage que finalement ils en oublient leur condition humaine : « la chair est faible » (vt. 41). Jésus nous donne donc dans ce récit un enseignement et nous exhorte à la vigilance et à la prière à cause précisément de notre fragile condition humaine. Il nous exhorte à « veiller et à prier » car il nous connaît bien. Il sait que « l’esprit de l’homme est plein de bonne volonté » mais aussi que « la chair est bien faible ».

Jésus est le modèle en ce qui concerne la vigilance et la prière. Comme lui nous devons veiller et prier pour nous garder de toutes tentations d’abord pour nous même, mais aussi pour les autres. Même à Gethsémané, au plus fort de l’épreuve, Jésus continue d’enseigner ses disciples. Il nous montre l’exemple à suivre et comment nous devons prier dans la tentation. Par 3 fois dans le texte nous voyons Jésus exhorter les 3 disciples (Pierre, Jean et Jacques) à veiller et à prier mais c’est en vain ! La troisième fois (vt. 45), Jésus leur dit « dormez maintenant et reposez-vous » autrement dit : « je crois que jusqu’à présent je vous ai exhorté mais en vain, maintenant je vous donne la permission de dormir ; sachez cependant que vos ennemis ne vous laisseront pas tranquilles ! » La preuve ne se fait pas attendre longtemps puisque juste après, Jésus leur dit « levez-vous, il faut y aller, voici, celui qui me trahit est là. » (vt. 46)

 

La suite du récit nous démontre que Jésus, par ses temps de veilles, de prières et de supplications, de mise à part, de recherche de la volonté du Père a obtenu la force d’en haut pour continuer sa mission alors que tous les disciples vont fuir (vt. 56b). Même l’apôtre Pierre va renier son maître (vv. 69-75). Ce qui est extraordinaire c’est qu’au sein même de son agonie à Gethsémané, Jésus se soucie de ses frères. Il sait toutes choses, il connaît les faiblesses de tous ses disciples, comme les nôtres. C’est pourquoi la vigilance et la prière nous permettent non seulement de nous garder personnellement de certaines chutes mais aussi de pouvoir préserver nos frères dans la foi. Ce fut le cas de Marie Durand, enfermée pendant 38 ans à la tour de Constance à cause de sa foi (1711-1776) : Elle a appris à veiller et à prier et c’est ce qu’elle enseignait à ses codétenues avec ce fameux mot gravé dans la pierre : « register » c'est-à-dire « résister ». En effet nous avons parfois besoin que d’autres personnes bienveillantes et surtout bien-voyantes exercent à notre égard une protection en nous avertissant des dangers que nous encourons. En effet Jésus n'a t'il pas dit « un aveugle peut-il guider un aveugle ? Ne tomberont-ils pas tous deux dans une fosse ? » (Lc 6: 39).

Nous pouvons regretter qu’il n’y ait pas plus de « veilleurs » c'est-à-dire de personnes qui ont les yeux ouverts au cœur même de la nuit de la tentation pour guider justement ceux qui sont aveugles et qui tombent dans les fosses de la tentation. Je suis convaincu que même si la responsabilité première incombe toujours à celui qui cède à la tentation on peut penser que quelques borgnes autour d’aveugles les garderaient de certaines chutes…

Dans le passage parallèle de Marc 14: 37, Jésus dit à l’apôtre Pierre « Simon, tu dors ! Tu n’as pas eu la force de veiller une heure ! » Jésus appelle l’apôtre « Simon » et non « Pierre » pour lui rappeler sa nature humaine et fragile. Il lui dit ainsi que son appel en tant qu’apôtre ne le dispense pas de veiller sur ses voies et qu’il demeure un homme comme un autre, sujet lui aussi aux faiblesses humaines. La vocation de l'apôtre Pierre, aussi glorieuse soit-elle, ne le dispense pas de veiller et de prier, alors qu'en est il pour nous ? Ceci dit, Jésus ne condamne pas Pierre ; il continue d’enseigner l’apôtre et les disciples « Veillez et priez pour ne pas céder à la tentation » (vt. 41). Il leur dit ce qu’il a déjà enseigné sur la prière dans le Notre Père : « Ne nous expose pas à la tentation mais délivre-nous du tentateur ». Jésus sait que ses disciples vont être « criblés comme du froment » (Lc 22: 31) et que la tentation qui les guette tous à ce moment-là, est de renier Jésus.

En conclusion : Nous devons veiller et prier ensemble. Pierre croyait savoir où il en était dans sa relation à Jésus mais il se trompait, il était bien présomptueux. Plus tard nous le voyons beaucoup plus attentif à la voix de son maître (Act 10) et achever la mission qui lui avait été confiée par son Maître ! Prenons du temps dans la présence du Seigneur pour nous-mêmes mais aussi pour et avec nos frères et sœurs. Prenons du temps pour l’écouter. Peut- être va t’il nous dire « attention ! Veille sur toi et prie ! » Peut-être va t’il nous dire pour nos proches (famille, amis, collègues etc.…) ou pour l’église « veillez et priez ». Il n’y a que le Seigneur qui connaisse notre véritable état spirituel, notre cœur, et c’est en passant du temps avec lui que nous pouvons savoir où nous en sommes spirituellement et ainsi veiller. Malgré nos engagements divers qui nous prennent du temps et de l’énergie optons pour consacrer du temps pour le Seigneur en veillant :

"Moi, je veux rester à mon poste de garde, je resterai debout sur le mur de défense. J'attendrai pour savoir ce que Dieu me dira et comment il répondra à mes plaintes. Le Seigneur répond : ... Les choses que je te fais voir arriveront, mais seulement au moment fixé. Elles vont bientôt se réaliser, ce n'est pas un mensonge. Attends avec confiance, même si c'est long. Oui, c'est sûr, elles arriveront sans retard." (Hb 2, 1-3)

 

R. R.

Nous Rejoindre

Culte

  • Le Dimanche à 10h

 

  • Adresse : 230 avenue Saint-Exupéry

                  31400 Toulouse

 

  • Métro (ligne A) station Esquirol + Bus (Ligne 7) direction St Orens C/Cial - arrêt Tahiti

 

  •  Métro (ligne B) station F. Verdier + Bus (Ligne 7) direction St Orens C/Cial - arrêt Tahiti 

 

  • Rocade Est - sortie 18  direction Pont des Demoiselles

 

  •  Rocade Sud - sortie 20-21 Pont des   Demoiselles