Janvier 2017 - "Nouvelle année"

La fin d’une année et le début d’une autre sont l’occasion de faire des bilans et des vœux.

Des évènements dramatiques ou heureux ont jalonné l’actualité et continuent d’imprimer leurs marques dans nos vies... Malgré tous les vœux et les bonnes résolutions que nous formulons année après année, nous pouvons constater la difficulté de changer nos vies par nos propres forces. Il parait que seulement 8% des bonnes résolutions aboutissent. Le meilleur moyen pour nous d’agir dans le bon sens, c’est d’être dans la volonté de Dieu et comme de bons serviteurs faire ce qu’Il attend de nous.

Dans Actes 13 v22 nous pouvons lire « j’ai trouvé en David, fils d’Isaï, un homme selon mon cœur qui accomplira toutes mes volontés ». Ces paroles de conclusion sur la vie de David ne manquent pas de nous interpeller et de faire échos avec le désir de nos cœurs d’aimer Dieu et le servir comme David l’a fait. Poursuivre la route dans la bonne direction demande toujours des efforts et les vents contraires ne manquent pas. Nous sommes dans notre marche confrontés aux pressions morales, familiales, financières, sociales etc.

Accomplir la volonté de Dieu dans nos vies peut sembler parfois mission difficile, nous voulons l’adorer et lui obéir tout en étant inconséquents, indécis, succombant parfois à la tentation. Au final, Dieu nous demande t-il d’être des personnes parfaites ? Non, Il cherche des hommes et des femmes qui marchent en confiance avec leur Père céleste malgré les difficultés. Nous avons cette promesse que Dieu, s’Il n’enlève pas les épreuves dans notre parcours, Il nous permet d’en sortir vainqueur : « Il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation (ou épreuve) il préparera aussi le moyen d’en sortir » (1 Cor 10v13). Marcher avec Dieu, c’est une route  qui peut être pleine d’imprévus, qui nous met face à nous même et la réalité de nos cœurs. La vie de Moïse peut à cet égard nous donner des raisons d’espérer et de nous montrer que Dieu préside nos destinées et qu’Il nous accompagne jusqu’au bout malgré nos difficultés et hésitations dans l’obéissance de la foi et l’accomplissement de sa volonté. En se révélant à nous, Il transforme nos cœurs.

Pour Moïse c’est :

- Un mauvais départ : meurtre et fuite ; (Exode 2 v12-15) Moïse intervient de son propre chef en faveur des hébreux et la situation dérape, un égyptien meure et ses propres frères de race le rejette, on peut même penser qu’ils le dénoncent. C’est alors un jeune homme fougueux. La conséquence de son action, c’est la fuite dans le désert, loin des siens, de sa vie à la cour du Pharaon. Il abandonne tout.

- Un changement de vie ( Exode 2 v21) : Moïse se marie, devient père et trouve un métier. Il est berger, il s’occupe du troupeau de brebis de son beau père Jéthro. Il a laissé de côté le désir d’aider son peuple et mène un vie de famille tranquille.

- Une révélation et un appel de Dieu : (Exode 3 v1 à 12) : Dieu vient chercher Moïse, il se révèle à lui de manière forte au travers du buisson ardent. Puis Il lui demande d’aller voir le Pharaon pour faire sortir d’Egypte les israélites. Bien, nous avons envie de dire, quelle chance pour Moïse, super révélation, appel très clair de Dieu, aucune incertitude, l’affaire est entendue ! Pourtant, la réaction de Moïse n’est pas celle que l’on attend. « Qui suis-je moi ? » est-ce de l’égoïsme, de l’humilité? Simplement peut-être une réaction bien humaine après le revers essuyé quarante ans plus tôt. Eh oui, déjà quarante ans de passés depuis cette première tentative effectuée sur la seule initiative de Moïse, la force et la fougue de la jeunesse sont loin. Loin de nous l’idée de critiquer la réaction de Moïse, est ce que nous n’aurions pas réagit de la même manière?

Réflexion : lorsque nous sommes sollicités pour une tâche, un ministère, ou l’exercice d’un don, n’avons nous pas parfois la même réaction que Moïse « Qui suis-je ? ».  Le temps écoulé ou les échecs du passé peuvent nous empêcher de répondre positivement à la demande de Dieu et nous devons nous interroger à ce sujet et surtout le lui demander. Mais si cela vient de Lui nous pouvons être assurés que ce qu’Il a commencé, Il le mènera à terme pour sa gloire.

 - La discussion de Moïse : (Exode 3 v13-22) : Moïse entre en discussion avec Dieu, il veut en savoir plus malgré la réponse de Dieu « Je suis celui qui est »  le « Je suis » montre le caractère de la souveraineté universelle, passée, présente et éternelle de Dieu. Au v16 « Je suis décidé à intervenir en votre faveur » tel est le message que doit porter Moïse.

- Encore des excuses : Dieu est patient mais ... (Exode 4 v1-17) « Et s’ils ne me croient pas et ne m’écoutent pas » Moïse en pleine crise de foi et de crainte. Dieu ne lui en fait pas reproche. Il lui donne les signes qui lui permettront de convaincre les hébreux mais aussi les égyptiens. Mais cela ne suffit pas  au  v10 « je n’ai pas la parole facile » et plus encore au v13 « Envoie qui tu voudras ». En vérité Moïse veut tout simplement se défiler, il ne veut pas quitter son petit confort et met Dieu en colère. Dieu ne se repent pas de son appel et donne à Moïse un porte parole et l’envoie. Moïse accepte et part en Egypte pour accomplir sa mission.

Ce passage nous montre toute la difficulté que nous pouvons avoir à entrer dans la volonté de Dieu pour nos vies, même s’il peut ne pas y avoir de comparaison entre ce que Dieu nous demande et ce  que Moïse est appelé à faire. Il nous faut aussi parfois du temps pour que les résistances de nos cœurs soient vaincues par Dieu. Dieu est patient mais c’est aussi à nous de nous mettre en marche, Il ne le fait pas à notre place. Il nous assure de son soutien, de sa volonté, Il nous donne ce dont nous avons besoin. Il nous assure du succès et de l’accomplissement de sa volonté. Est-ce que nous sommes prêts à prendre part à sa volonté et lui accorder une pleine confiance?

Exode 4 v18-31 : Au final, après 40 ans dans le désert Moïse a perdu : sa carrière en Egypte, ses espoirs, sa réputation, sa vision. Il voyait peut-être même sa vie comme un échec. Il n’a plus la force de la jeunesse, on peut dire qu’il est brisé. Dieu peut maintenant l’utiliser. Dieu peut aussi nous utiliser et œuvrer au travers de nous malgré nos échecs et nos peurs. Dieu lève tous les obstacles pour que Moïse parte en Egypte. Soyons assurés que Dieu fait la même chose pour nous lorsque nous répondons à son appel, Il enlève les obstacles réels ou imaginaires de notre route en transformant nos cœurs par sa parole et son esprit en nous.

Il est toujours temps de faire sa volonté, peu importe le temps passé, les échecs, les difficultés. Dieu est au rendez vous pour nous comme il l’a été pour tous ses serviteurs. Que 2017 soit une année d’engagement ou de réengagement dans notre marche avec Dieu pour être des serviteurs selon son cœur.

 D.C.

 

Nous Rejoindre

Culte

  • Le Dimanche à 10h15

 

  • Adresse : 230 avenue Saint-Exupéry

                  31400 Toulouse

 

  • Métro :  Jean Jaures (Ligne A) ou François Verdier (Ligne B) ensuite Bus Ligne 9 arrêt Tahiti

 

  •  Train : De la gare Matabiau, Ligne 8 arrêt Tahiti

 

  • Rocade Est - sortie 18  direction Pont des Demoiselles

 

  •  Rocade Sud - sortie 20-21 Pont des   Demoiselles