Décembre 2016 - L'aujourd'hui de Dieu

Il y a eux mille ans, dans l'étable d'une hôtellerie à Bethléem, Marie met au monde son fils, Jésus. Dans les environs, des bergers gardent leurs troupeaux. Soudain un ange leur apparaît dans une grande lumière et leur dit : « N'ayez pas peur: je vous annonce une nouvelle qui sera pour tout le peuple le sujet d'une très grande joie.  Un Sauveur vous est né aujourd'hui dans la ville de David; c'est lui le Messie, le Seigneur.» (Luc 2:10-11). Ça y est, le Messie tant attendu en Israël vient de naître… aujourd'hui ! Un aujourd'hui espéré depuis des siècles, aperçu de loin par les prophètes. Ce sont les humbles du pays, les bergers, qui ont l'immense privilège de s'entendre dire : « le Messie est né aujourd'hui ».

L'ange leur précise le lieu où ils trouveront l'enfant nouveau-né : dans la ville de David, Bethléem, et dans une mangeoire. Impossible de le confondre avec un autre bébé. Après le départ des anges et la surprise passée, les bergers se dirent l'un à l'autre : « Allons donc jusqu'à Bethléem pour voir ce qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaître. » (Luc 2:15). Ils osent croire Dieu sur parole et décident de se mettre en route sans tarder : « Ils se dépêchèrent donc d'y aller et trouvèrent Marie et Joseph avec le nouveau-né couché dans une mangeoire. »(Luc 2:16)

Par leur obéissance immédiate, « aujourd'hui », les bergers sont les premiers à voir la promesse de Dieu et s'en reviennent en glorifiant le Seigneur. Quel encouragement à prendre Dieu au sérieux lorsqu'il nous dit : « aujourd'hui », à ne pas différer notre réponse à son appel, à sa Parole. Combien de fois remettons-nous au lendemain une décision, une réponse, un acte de foi au lieu de « se dépêcher » de répondre, c'est à dire d'obéir. Quand nous n'oublions pas tout simplement la Parole que Dieu nous a adressée.

L'auteur de l'épître aux Hébreux (3:14-15) nous prévient : « nous sommes associés au Christ, si toutefois nous conservons fermement, et jusqu'au bout, l'assurance que nous avons eue dès le début,  et cela aussi longtemps qu'il est dit: Aujourd'hui, si vous entendez la voix de Dieu, ne vous endurcissez pas, comme l'ont fait vos ancêtres lorsqu'ils se sont révoltés.» La désobéissance répétée à l'aujourd'hui de Dieu conduit à l'endurcissement et à la perte de l'assurance que nous avons en Christ. Notre foi s'affaiblit et nous perdons l'habitude d'entendre la voix du Bon Berger. Obéir aujourd'hui c'est faire confiance à Dieu et lui montrer que nous l'aimons, pas seulement en paroles mais aussi en actes.

Et comme les bergers nous serons récompensés en voyant les œuvres de Dieu en nous et autour de nous, et nous pourrons ainsi  le louer et le glorifier.

C.B.

Nous Rejoindre

Culte

  • Le Dimanche à 10h15

 

  • Adresse : 230 avenue Saint-Exupéry

                  31400 Toulouse

 

  • Métro :  Jean Jaures (Ligne A) ou François Verdier (Ligne B) ensuite Bus Ligne 9 arrêt Tahiti

 

  •  Train : De la gare Matabiau, Ligne 8 arrêt Tahiti

 

  • Rocade Est - sortie 18  direction Pont des Demoiselles

 

  •  Rocade Sud - sortie 20-21 Pont des   Demoiselles