Mai 2016 - J'étais perdu...et maintenant j'ai un "G.P.S"

J'étais perdu… et maintenant j'ai un "G.P.S."

Tout comme le mentionne le chant « Amazing Grace », avant de connaître Dieu nous étions aveugles et perdus. « Nous étions tous errants comme du petit bétail, chacun suivait sa propre voie » (Es 53:6). Mais ce chant nous dit aussi que par sa grâce merveilleuse, nous pouvons recouvrer la vue et ne plus être égarés.

Tel le psalmiste, « Seigneur, fais-moi connaître tes chemins, apprends-moi tes voies » (Ps 25:4), si nous demandons à Dieu de nous guider, il nous fera connaître le chemin et tout comme Jésus l'a dit « Là où, moi, je vais, vous en savez le chemin » (Jn 14:4). En fait Dieu nous offre un G.P.S. un « God Positioning System » nous permettant de trouver le chemin de la vie et ce G.P.S. c'est sa Parole inspirée par le St Esprit (2 Tm 3, 16-17). Ce chemin est étroit, car unique en comparaison avec toutes les autres directions que nous pouvons prendre : « Entrez par la porte étroite ; car large est la porte et spacieux le chemin qui mène à la perdition, et il y en a beaucoup qui rentrent par là. Mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. » (Mt 7:13-14). Sans Dieu et son Saint-Esprit comme guide, il nous serait impossible de nous orienter correctement et nous ferions sans cesse des mauvais pas ne sachant où aller.

Nous sommes donc invités à suivre un guide qui se présente comme notre bon berger avec la promesse de prendre soin de nous, tel que cela est écrit dans le très connu Psaume 23. Cependant, il nous arrive de nous égarer, n’écoutant que nous-mêmes et cherchant nos propres intérêts. Malgré tout, la voix douce de notre « G.P.S. » céleste nous permet à chaque instant de nous repositionner correctement et de reprendre la bonne direction. Peu importe là où nous en sommes, ce que nous estimons de nous-mêmes ou bien la façon dont les autres peuvent nous percevoir, l'essentiel est d’écouter et de suivre Dieu.

Prenons par ailleurs ce texte qui nous parle de positionnement « beaucoup de premiers seront derniers et beaucoup de derniers seront premiers » (Mt 19:30, Mc 10:31, Lc 13:30). Ce texte nous montre que les valeurs du royaume de Dieu sont si différentes de nos valeurs humaines que l’ordre établi par Dieu est tout autant différent de celui que nous vivons ici bas. En cela, Jésus nous dit que notre position actuelle évaluée sur des critères humains n’a pas l’importance décisive que le monde lui accorde. Pour nous, disciples de Jésus Christ, l’essentiel est que nous sachions où nous allons, la direction spirituelle que nous prenons, où est notre espérance « Christ en nous, l'espérance de la gloire » (Cl 1, 27).

Prenons donc notre « G.P.S. » (la Bible), écoutons notre Dieu et laissons-le nous guider, lui qui par sa Parole inspirée et dans sa bonté et sa grâce permanente nous prévient sans cesse des bons et mauvais choix « Je mets devant vous le chemin de la vie et le chemin de la mort. » (Jr 21:8). Il est de la responsabilité de chacun d'écouter sa Parole et de suivre ses recommandations, sachant que même en cas de faux pas, peu importe où nous nous trouvons, il n’est jamais trop tard pour l’écouter à nouveau et reprendre le bon chemin « Ta Parole est une lampe à mes pieds, une lumière sur mon sentier » (Ps 119, 105).

T.S.

 

Nous Rejoindre

Culte

  • Le Dimanche à 10h15

 

  • Adresse : 230 avenue Saint-Exupéry

                  31400 Toulouse

 

  • Métro :  Jean Jaures (Ligne A) ou François Verdier (Ligne B) ensuite Bus Ligne 9 arrêt Tahiti

 

  •  Train : De la gare Matabiau, Ligne 8 arrêt Tahiti

 

  • Rocade Est - sortie 18  direction Pont des Demoiselles

 

  •  Rocade Sud - sortie 20-21 Pont des   Demoiselles