Mars 2016 - "Si quelqu'un a soif..."

De tous nos besoins physiques, boire (de l'eau!) est le plus vital : celui qui jeûne, comme le sportif, doit toujours veiller à s'hydrater, pour ne pas risquer une défaillance voire sa santé. Il est vrai que nous n'avons que rarement l'occasion d'éprouver la soif dans nos sociétés modernes : tout est fait pour nous combler de tout avant même que nous n'en éprouvions le désir, voire à créer une soif pour des choses qui nous laisseront sur notre faim(!)

Pourtant quoi de plus délicieux qu'une boisson bien fraîche après un effort physique, ou une pétanque, en plein « cagnard », comme l'a si bien décrit un certain Philippe Delerm dans « La première gorgée de bière » ... Mais ce plaisir intense, cette véritable délivrance ne vient qu'après avoir éprouvé la soif.

 L'image de la soif revient régulièrement dans les Ecritures, notamment dans les Psaumes  dans un sens spirituel : la soif de Dieu, de Sa présence. C'est notre être intérieur, notre âme,  qui a soif au Psaume 42 « Comme une biche soupire après des courants d'eau, ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu!Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant: Quand irai-je et paraîtrai-je devant la face de Dieu ? ». David, lorsqu'il était dans le désert de Juda, cria sa soif de Dieu « O Dieu! tu es mon Dieu, je te cherche; Mon âme a soif de toi, mon corps soupire après toi, dans une terre aride, desséchée, sans eau. »

Nous traversons aussi des terres arides : des épreuves particulières, l'absence de perspectives, de goût de vivre. La soif de Dieu et de Sa Parole nous aident à en sortir parce qu'elle nous poussent à agir, à rechercher Dieu comme un eau rafraichissante, à sortir du désert au lieu de garder les yeux fixés sur notre vie : avoir soif de Dieu, c'est croire en Lui et s'appuyer sur sa Parole pour aller de l'avant. Avoir soif de Dieu, c'est dans son quotidien prendre le temps de passer du temps avec Lui, dans le secret de notre chambre (Mt 6:6) et  dés-altérer notre âme de tout ce qui nous distrait et parfois nous asservit loin de Dieu. Or, la tactique du prince de ce monde est bien de nous empêcher d'avoir soif de Dieu.

Pourtant le Seigneur offre Sa grâce à celui qui n'a rien d'autre que sa soif « Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, même celui qui n'a pas d'argent ! Venez, achetez et mangez, venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer ! » (Es 55)

A celles et ceux qui ont soif, Jésus fait une promesse : non seulement leur soif sera étanchée, mais ils seront eux mêmes une source de vie pour le monde par la réception et l'action du Saint Esprit en eux (Jn 7)« Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s'écria: Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Ecriture. »

C.B.

Nous Rejoindre

Culte

  • Le Dimanche à 10h15

 

  • Adresse : 230 avenue Saint-Exupéry

                  31400 Toulouse

 

  • Métro :  Jean Jaures (Ligne A) ou François Verdier (Ligne B) ensuite Bus Ligne 9 arrêt Tahiti

 

  •  Train : De la gare Matabiau, Ligne 8 arrêt Tahiti

 

  • Rocade Est - sortie 18  direction Pont des Demoiselles

 

  •  Rocade Sud - sortie 20-21 Pont des   Demoiselles