Février 2016 - Notre Roi

 « Il était une fois un Roi, Le plus grand qui fût sur la Terre, Aimable en Paix, terrible en Guerre,
Seul enfin comparable à soi... » ( Peau d’âne, Charles Perrault)

  Quelle image avons-nous aujourd'hui du roi, nous qui sommes citoyens d'une république ? Celle des contes de fées de notre enfance ? Celle des rois de nos livres d'histoire, ceux dont on visite aujourd'hui leur château ? L'image d'un roi guillotiné à la révolution ? Ou bien l'image de ces "rois" dont les journaux peoples nous racontent en détail leur vie ? Un roi… une personne d'un autre temps, d'un autre monde... Pourtant combien de fois, dans nos prières n'avons-nous pas confessé devant Dieu qu'il était notre roi ? Alors quelle signification donnons-nous de cette royauté ?

    Lorsque le peuple d’Israël a souhaité être une nation comme les autres en ayant à sa tête un roi, voici les propos que les israélites ont tenus « Nous voulons quand même un roi. Nous voulons, nous aussi, être dirigés comme tous les autres peuples. Notre roi rendra la justice parmi nous et prendra notre commandement pour nous mener au combat » (1 Sm 8:19-20). Cependant aucun de tous les rois qui se sont succédé sur le trône d'Israël n'a réellement incarné les valeurs spirituelles du Royaume de Dieu, ni rassurer complètement le peuple. Or Dieu nous fait cette promesse « Sois sans crainte, car je suis avec toi [...] je te fortifie je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite victorieuse » (Es 41:10) et par la bouche du prophète Jérémie, Dieu annonce la venue de Jésus en ces termes « je susciterai à David un germe juste : il pratiquera le droit et la justice dans le pays » (Jr 23: 5). Alors oui, notre Dieu combat pour nous et rend sa justice et ceux-ci sont bien différents des royaumes de ce monde.

    Voici quelques-unes des fonctions de la reine d'Angleterre : « Sa Majesté promulgue les lois, votées en son nom ; sa Majesté accorde sa grâce (dans des cas d'erreurs judiciaires reconnues) ». Dieu, lui aussi souhaite mettre dans nos cœurs sa loi parfaite (Ps 19:8; Hb10: 16) et dans son infini amour il nous accorde sa grâce, effaçant nos péchés « En lui, nous avons la rédemption par son sang, le pardon de nos péchés selon la richesse de sa grâce » (Ep 1: 7) .

    Notre Dieu possède tous les attributs d'un roi, mais il est bien plus : il est notre Père et nous promet une place en sa présence dans son palais où nous ne serons pas de simples visiteurs, regardant d'un œil émerveillé des trésors inaccessibles « je serai pour vous un père, vous serez pour moi des fils et des filles... Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. Sinon vous aurais-je dit que je vais vous préparer une place ? » (2 Cr 6:18; Jn 14, 2)

    Comme Jésus nous y a invité, prions pour que son règne vienne et en attendant laissons-le régner sur notre vie et notre cœur.

S.B.

Nous Rejoindre

Culte

  • Le Dimanche à 10h15

 

  • Adresse : 230 avenue Saint-Exupéry

                  31400 Toulouse

 

  • Métro :  Jean Jaures (Ligne A) ou François Verdier (Ligne B) ensuite Bus Ligne 9 arrêt Tahiti

 

  •  Train : De la gare Matabiau, Ligne 8 arrêt Tahiti

 

  • Rocade Est - sortie 18  direction Pont des Demoiselles

 

  •  Rocade Sud - sortie 20-21 Pont des   Demoiselles