Avril 2019 - La joie de Dieu

 

 

Certains, aujourd’hui, une ceinture d’explosifs autour de la taille, croient par le sacrifice de leur vie, par le sang versé, plaire à Dieu. La Bible dit clairement qu’ils se trompent, ce n’est pas ce que Dieu attend de celles et ceux qui désirent lui rendre un témoignage qui l'honore. Mais alors, qu’est-ce qui fait plaisir à Dieu ? « Car tu ne prends pas plaisir au sacrifice, tu n’agrées pas d’holocaustes. Les sacrifices agréables à Dieu, c’est un esprit brisé : un cœur brisé et contrit. » (Ps 51:19).

On évoque souvent, et à juste titre, la joie qui habite les enfants de Dieu. Et si on évoquait la joie que Dieu peut ressentir et de quelle manière nous pouvons contribuer à cette joie de Dieu ? La parabole de la brebis perdue et retrouvée, et celle du fils prodigue (Lc 15) nous renseignent sur ce qui met notre Père au comble de la joie « De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent que pour 99 justes qui n’ont pas besoin de repentance » (Lc 15: 7) « Il fallait bien se réjouir et s’égayer, car ton frère que voila était mort et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.» (Lc 15: 32). Nous savoir sauvés, revenus vers lui, voilà ce qui réjouit le cœur de notre Dieu. Mais ce salut, nous le savons, ne passe que par le sacrifice de Jésus à la croix. Le jour où nous acceptons ce sacrifice pour notre propre vie, nous faisons chanter de joie le ciel. Et chaque fois que nous revenons vers Lui, que nous lui disons combien nous avons besoin de Lui, chaque fois que nous recherchons sa Présence, nous participons à son bonheur !

Et comme un Père, l’Éternel prend soin de nous, nous bénit et se réjouit du bonheur de ses enfants. Ce n’est pas seulement par devoir, pour honorer une promesse, mais par réel plaisir que Dieu nous donne ce qu’il y a de meilleur : « L’Éternel ton Dieu, te comblera de biens en faisant prospérer toute l’œuvre de tes mains, le fruit de tes entrailles, le fruit de ton bétail et le fruit de ton sol, car l’Éternel prendra plaisir à ton bonheur. » (Dt 30: 9). N’est-ce pas un encouragement à oser demander la bénédiction du Seigneur, à lui apporter nos besoins, nos désirs ? Il veut nous bénir, c’est sa volonté, son plaisir. Notre Dieu veut nous rencontrer, avoir une relation profonde avec nous et bien plus, cela lui procure une joie immense. Cette vérité est à peine croyable tellement nous avons du mal à imaginer de quelle façon Dieu peut se réjouir au travers de nos vies, et pourtant cette joie de Dieu est bien réelle.

Alors prenons le temps, décidons de faire fondre de bonheur le cœur de notre Père Céleste en recherchant sa présence inlassablement, en le laissant agir dans nos vies et en œuvrant pour que le monde se tourne également vers Lui.

S.B.

Visit us

Sunday worship

  • sunday, 10:00 am
  • 230 avenue Saint-Exupéry, Toulouse, France