Décembre 2017 - L’Avent ! … et Après ?

« Quatre bougies sur la couronne c’est l’Avent ! »

Comme le dit la chanson nous rentrons dans cette période de l’année où tout va scintiller, des luminaires au papier cadeau, et où tout va flasher jusqu’à la carte bleu! Temps où nous allons entendre sans complexe dans nos rues et magasins de vieux refrains chantant la bonne nouvelle de Noël!

L’Avent! Adventus en latin signifie « Venue ». Pour un grand nombre de chrétiens ce mot désigne la période pendant laquelle ils attendent la venue du Christ qui est fixée au 25 décembre. Traditionnellement l’Avent débute quatre dimanche avant le jour de Noël. C’est un temps de préparation marqué par la symbolique de l’attente et du désir.

Mais quelle attente et quel désir ?

A Noël nous commémorons la naissance de Jésus, le Fils de Dieu venu dans la chair, Dieu fait homme. En fait, nous fêtons sa première venue. Mais l’Avent peut aussi être le temps où nous orientons nos regards vers une autre venue, celle du Christ en gloire à la fin des temps. Comme les enfants attendent impatiemment le jour de Noël nous, enfants de Dieu, devons attiser notre désir pour une rencontre extraordinaire, celle de Jésus quand il reviendra: " De même, Christ s'est offert une seule fois pour porter les péchés de beaucoup d'hommes, puis il apparaitra une seconde fois, sans rapport avec le péché, à ceux qui l'attendent pour leur salut " (Hb 9,28)

Et Après ?

Aujourd’hui nous vivons entre ces 2 venues du Seigneur. En regardant au passé, à cette croix, nous pouvons voir tout ce que Dieu a accompli pour notre salut et pour que notre vie chrétienne s'épanouisse même au sein des ténèbres présentes. En regardant à son retour, sa seconde venue, nous nous attendons à ce qu’il continue son œuvre dans le monde mais aussi dans notre vie puisqu'il nous ressuscitera pour vivre éternellement auprès de lui. Il nous reste encore un chemin à parcourir, ce qui doit nous aider à vivre ici et maintenant une vie intègre et nous sortir de l'enlisement du présent, puisque nous sommes des "résidents temporaires" et des "étrangers sur la terre" (I Pr 2, 11). Mais cela nous le voyons ici-bas avec les yeux de la foi et grâce aux prémices de l'Esprit.

En ce temps de l’Avent 2017, puissions-nous attendre avec conviction la venue de notre Seigneur en gloire, puissions-nous être ces petites lumières chaleureuses et scintillantes au milieu de notre société froide et de plus en plus hostile à l’Evangile ! Que notre témoignage ne s’éteigne pas mais qu’au contraire il soit attisé par notre désir de le rencontrer, Lui, la Lumière du monde !

" Le chrétien espère de bien plus grandes bénédictions dans l'avenir, non pas parce qu'il aurait trop peu maintenant, mais au contraire parce qu'il a déjà tellement reçu." [i]

R.R.

 



[i] Anthony A. Hoekema 1913-1988, The Bible and the future, Eerdmans, 1994, p. 21

Visit us

Sunday worship

  • sunday, 10:00 am
  • 230 avenue Saint-Exupéry, Toulouse, France